En vedetteSérie de mesures pour réduire la propagation de « la poussière noire » à Kénitra

En vedette

31 Mai

Série de mesures pour réduire la propagation de « la poussière noire » à Kénitra

Rabat- Une série de mesures ont été prises pour réduire la propagation du phénomène de la poussière noire dans la ville de Kénitra, a indiqué, mardi, la Secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, Mme El Ouafi a indiqué qu’un plan d’action est en cours de préparation pour l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des rejets de particules dans l’air, dont le contenu sera présenté aux acteurs locaux à la mi-juin.

Passant en revue les mesures prises, la ministre a évoqué la participation active aux travaux du Comité technique régional permanent pour le suivi de la qualité de l’air, et l’organisation d’une campagne de mesure de la qualité de l’air à Kénitra, du 13 mars au 5 avril, par le laboratoire national de l’environnement.

Les résultats de cette opération ont montré que les teneurs du dioxyde de soufre, du monoxyde de carbone et de l’ozone respectent la limite maximale règlementaire de la qualité de l’air, tandis que la concentration des particules en suspension dépasse les normes spécifiées, a-t-elle indiqué.

Parmi les mesures prises figure aussi l’achèvement de la topographie des émissions de polluants atmosphériques dans les villes de Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane, permettant l’évaluation des émissions de gaz par les moyens de transport et les unités industrielles.

Mme El Ouafi a rappelé, que le Comité technique, composé des représentants des autorités, des élus, des délégations régionales, des représentants des associations, des organismes professionnels concernés et des institutions scientifiques, a organisé plusieurs visites sur le terrain, durant les mois de février et mars 2017, incluant 21 unités industrielles, notamment deux centrales de production de l’énergie électrique à Kénitra, afin de déterminer la mise en œuvre des procédures et des mesures environnementales pour réduire les émissions polluantes.

Mme El Ouafi a fait savoir qu’un délai allant d’un mois à trois mois a été accordé à ces unités pour respecter les recommandations du comité et prendre les mesures d’adaptation environnementale.

Voir Aussi