InitiativesLa Suède débloque plus de 63 millions d’euros au nettoyage des mers en 2018

Initiatives

30 Août

La Suède débloque plus de 63 millions d’euros au nettoyage des mers en 2018

Stockholm – Le gouvernement suédois a annoncé, mercredi, qu’il allait investir, en 2018, un montant supplémentaire de 600 millions de couronnes (plus de 63,1 millions d’euros) destiné à nettoyer les épaves dangereuses des navires, financer des projets de lutte contre l’eutrophisation et à renforcer la protection des zones marines.

« Les menaces qui pèsent sur nos mers sont nombreuses et sérieuses, mais nous avons des solutions. Il est très pratique de faire en sorte que nous ayons des mers saines et propres qui puissent nous fournir tout, de la nourriture et de l’emploi aux zones de baignade et aux promenades côtières. Avec ce budget, la Suède donnera un grand pas en avant dans ces efforts », a déclaré dans un communiqué la ministre de la Coopération internationale pour le développement et le climat Isabella Lövin.

Ce fonds, qui figurera dans le projet de loi budgétaire 2018, repose sur un accord entre le gouvernement et le Parti de Gauche.

Le gouvernement propose de consacrer 25 millions de couronnes par an sur une période de dix ans à la lutte contre les risques liés aux épaves des navires qui représentent la plus grande menace pour le milieu marin. Cela permettra aux autorités de nettoyer entre une et trois épaves dangereuses par an.

Les côtes suédoises comptent environ 17.000 épaves de navires, dont une trentaine représente un danger environnemental grave, à cause de l’essence de soute et d’autres carburants.

« Il est très important d’aborder les accumulations de toxines environnementales dans la mer Baltique. Pour cette raison, les crédits de nettoyage sont augmentés et les fonds ont été affectés afin que les sources connues puissent être traitées progressivement », indique le communiqué, précisant que le crédit sera augmenté de 80 millions de couronnes en 2018, à 100 millions en 2019 pour passer à 145 millions en 2020.

Pour s’attaquer aux risques liés aux résidus pharmaceutiques, le gouvernement compte investir, en 2018, un montant de 50 millions de couronnes, 55 millions en 2019, et 75 millions en 2020.

Un montant de 60 millions de couronnes sera également consacré, en 2018, à la réduction de l’afflux des nutriments qui se sont rassemblés au fond des lacs et des mers, ainsi qu’à d’autres mesures permettant de limiter l’eutrophisation.

En juin dernier, la Suède avait annoncé un investissement de 200 millions de couronnes par an pour les zones humides en vue d’assurer l’approvisionnement en eau potable et la protection des écosystèmes des zones humides.

Les investissements précédents dédiés à la protection des zones marines ont permis à la Suède de doubler la superficie de son milieu marin protégé, de 6,7% à 13,6% en une seule année, permettant ainsi au pays scandinave de dépasser l’objectif de protéger au moins 10% des zones marines d’ici 2020.

Le gouvernement propose également une augmentation des crédits pour les zones marines protégées de 50 millions de couronnes, en 2018, à 67 millions en 2019 et 2020 respectivement.

Ce montant s’ajoute à un investissement de 100 millions de couronnes par an jusqu’en 2020, présenté en mai dernier, et destiné à réduire la propagation des micro-plastiques et autres produits dérivés.

BI.

Voir Aussi