En vedetteSuède: Un système bonus-malus pour réduire les émissions des véhicules neufs

En vedette

02 Mai

Suède: Un système bonus-malus pour réduire les émissions des véhicules neufs

Stockholm – Le gouvernement suédois a annoncé, mardi, l’instauration d’un système de taxation en vertu duquel les nouveaux véhicules verts avec de faibles émissions de dioxyde de carbone bénéficieront d’un bonus à l’achat, tandis que ceux avec des émissions élevées seront imposés à un taux plus conséquent pour les trois premières années.

Cette nouvelle proposition, contenue dans un mémorandum du ministère des Finances, fait partie d’un accord entre les partis de la coalition gouvernementale et le Parti de gauche, avant la présentation du projet de loi budgétaire 2018.

« La proposition fait partie de la politique proactive du gouvernement visant à réduire les émissions dans le secteur des transports. Maintenant que nous avons un haut niveau de ventes de véhicules neufs, il est important d’avoir des instruments politiques puissants pour s’orienter dans la bonne direction. Le système bonus-malus facilitera de faire le bon choix lors de l’achat d’un véhicule », a déclaré la ministre de l’Environnement Karolina Skog.

En Suède, le secteur des transports est responsable d’un tiers des émissions CO2, et le gouvernement a récemment soumis une proposition au Riksdag (Parlement) pour réduire les émissions du secteur de 70% d’ici 2030 par rapport à 2010.

Le système bonus-malus vise à augmenter la proportion de véhicules verts et atteindre l’objectif d’une flotte de véhicules sans fossiles. Les véhicules qui seront affectés par le nouveau système sont les voitures, les fourgonnettes et les bus légers.

« La semaine dernière, nous avons présenté une proposition intitulée + échange de carburant+, pour aller vers des carburants plus renouvelables. Nous avançons maintenant avec ce système bonus-malus pour obtenir une modification de la vente de véhicules neufs. Ce système est important pour augmenter le nombre de véhicules verts en Suède « , a souligné la ministre des Finances Magdalena Andersson.

Voir Aussi