InitiativesSuisse: Une initiative contre l’expérimentation animale rejetée par le gouvernement

Initiatives

14 Déc

Suisse: Une initiative contre l’expérimentation animale rejetée par le gouvernement

Berne – L’initiative contre l’expérimentation animale, portée par un groupe de citoyens en Suisse, va trop loin pour le Conseil fédéral (gouvernement) helvétique, qui estime que le droit en vigueur protège bien l’être humain et l’animal dans la recherche.

Lancée par des citoyens en 2017, l’initiative veut interdire l’expérimentation animale et la recherche sur l’être humain. A la place, les initiateurs appellent à développer des méthodes alternatives plus éthiques et moins coûteuses. Le texte veut également interdire l’importation de tous produits dont le développement a impliqué des expériences sur des animaux.

S’il partage l’objectif du comité d’initiative de réduire les souffrances animales, le Conseil fédéral estime cependant que l’initiative va trop loin.

Actuellement, la recherche sur l’homme et l’animal en Suisse n’est admise que s’il n’existe aucune alternative, comme des simulations sur ordinateur ou des modèles de cellules. De plus, la Confédération encourage depuis longtemps les alternatives.

En 2018, elle a collaboré avec les hautes écoles et l’industrie pharmaceutique pour créer un centre de compétences, visant à renforcer les principes 3R (Replace, Reduce, Refine). Ceux-ci ont pour objectif de promouvoir les méthodes de substitution à l’expérimentation animale, de réduire le nombre d’expériences sur les animaux et de limiter les contraintes qui leur sont imposées.

« Abolir toutes les expérimentations humaines et animales n’est pas une option », a poursuivi le ministre de l’intérieur Alain Berset devant la presse.

Voir Aussi