ActualitésLes Suisses contre le gel des zones bâties

Actualités

zones bâties
11 Fév

Les Suisses contre le gel des zones bâties

Genève- Les Suisses ont rejeté, par référendum, une initiative sur le gel des zones bâties, un projet présenté depuis 2016 par les Jeunes Verts.

Cette initiative, dite « projet contre le mitage du territoire », a été rejetée par 63,7% de voix lors d’un vote populaire organisé dimanche en Suisse.

Aucun canton n’a soutenu le gel des zones bâties:

Selon les résultats définitifs publiés lundi, aucun canton n’a soutenu le texte. Par contre, les grandes villes telles que Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fribourg et Bienne ont appuyé l’initiative.

D’abord favorables au texte, les sondages ont tourné à son désavantage au fil de la campagne. Les opposants ont convaincu que la révision de la loi sur l’aménagement du territoire, votée en 2013, suffisait pour contrer le mitage. Il ne fallait pas entraver une mise en oeuvre compliquée, estiment-ils. Ils ont aussi agité le spectre d’une hausse des loyers.

Il est trop tôt pour parler d’une campagne manquée:

Pour le coprésident des Jeunes Verts, Kevin Morisod, il est trop tôt pour parler d’une « campagne manquée ». Les discussions autour de l’initiative vont nourrir les débats sur la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire, précise le jeune vert.

L’initiative contre le mitage aura toutefois eu trop d’opposants pour s’imposer, regrette-t-il.

Pour les défenseurs de l’initiative, le mitage défigure le paysage suisse et impacte négativement l’environnement et l’avenir des générations futures.

Les opposants estiment, eux, que la loi fédérale sur l’aménagement du territoire lutte déjà efficacement contre le mitage. Ils redoutent aussi que l’initiative provoque une hausse des loyers.

Un gel des zones à bâtir ne tient pas compte des besoins de la population et de l’économie (gouvernement):

Pour le gouvernement, un gel des zones à bâtir ne tient pas compte des besoins de la population et de l’économie. Il nuirait aux efforts pour que la Suisse reste un lieu de vie et de travail attractif.

Le Conseil fédéral estime, par ailleurs, que les mesures déjà prises sont suffisantes pour éviter un bétonnage du pays. La Confédération, les cantons et les communes, rappelle-t-il, ont déjà pris les devants pour mieux utiliser les surfaces d’habitat et d’infrastructures existantes. Ils voulaient limiter les nouvelles zones constructibles.

D’après des membres du conseil, la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) a permis un recul de la surface de la zone à bâtir par habitant.

Entre 2012 et 2017, cette surface est passée de 309 à 291 m2, soit une diminution de quelque 6%.

Voir Aussi