InitiativesLes Suisses favorables à une taxe écologique sur les billets d’avion (sondage)

Initiatives

28 Août

Les Suisses favorables à une taxe écologique sur les billets d’avion (sondage)

Genève, 28/08/2018 (MAP)- Une majorité de la population suisse est favorable à l’introduction d’une taxe écologique sur les billets d’avion, selon un sondage de la Fondation suisse pour l’énergie (SES).

« Environ 60% des personnes interrogées estiment qu’un supplément de 50 francs (1 euro = 1,14 franc suisse) par billet au profit de l’environnement est considéré comme un montant raisonnable », a fait savoir la Fondation.

La SES fait observer, dans ce sens, que « le secteur de l’aviation bénéficie de nombreux privilèges fiscaux, liés à la planification qui contribuent à réduire les coûts des vols », estimant que « les passagers ne paient rien pour les dégâts qu’ils causent au climat ».

Il ressort également du sondage que 37% des Suisses seraient prêts à payer 50 francs ou plus pour remédier à cette situation, alors que 15% n’iraient pas plus haut que neuf francs.

Par ailleurs, plus d’un tiers des personnes sondées n’ont pas d’avis sur le montant de la compensation pour l’environnement.

A la question de savoir à quoi les moyens supplémentaires doivent être consacrés, 60% ont répondu que cet argent doit aller à des projets de protection du climat en Suisse.

D’autres personnes interrogées ont insisté sur le soutien au trafic ferroviaire « pour rendre superflus les vols internes à l’Europe ».

Viennent ensuite le soutien à des projets de protection du climat dans les pays en développement et des projets de recherche dans le domaine du trafic aérien.

En avril dernier, des associations de défense de l’environnement avaient lancé un appel pour l’introduction d’une taxe sur les billets d’avion et un impôt sur le kérosène.

Voir Aussi