En vedetteLa Tanzanie veut porter à 60% le taux d’accès à l’électricité à l’horizon 2020

En vedette

14 Mar

La Tanzanie veut porter à 60% le taux d’accès à l’électricité à l’horizon 2020

Dar es Salaam – La Tanzanie ambitionne de porter le taux d’accès à l’électricité à 60% à l’horizon 2020, contre 36% actuellement, et de tripler sa production électrique au cours des quatre prochaines années.

Le pays d’Afrique de l’Est s’est ainsi fixé l’objectif de faire passer sa production électrique de 1.501 mégawatts (MW) actuellement à 4.915 MW d’ici à 2020, ont rapporté des médias, citant le ministère tanzanien de l’Energie.

Pour réaliser cet objectif, le pays aura besoin d’un investissement de 11,6 milliards de dollars, dont 70% seront mobilisés en s’appuyant sur la dette, alors que le reste sera assuré par le budget de l’Etat, selon la même source.

« Les coûts incluent la mise en place de nouvelles capacités, qui comptent pour 80% de l’investissement total, et l’implantation d’infrastructures de transmission et de sous-stations », a fait savoir le ministère.

D’après la même source, 40% des nouvelles centrales électriques, qui seront mises en place, seront alimentées en gaz naturel et complétées par un mix incluant l’hydroélectricité, le solaire, l’éolien, la géothermie et le nucléaire.

Toutefois, le ministère a tenu à souligner que l’absence ou le retard du développement industriel qui permettra d’absorber cette capacité pourrait entraîner une hausse du prix de l’électricité dans le pays.

Voir Aussi