InitiativesCOP 25: Ottawa annonce une contribution en appui à l’initiative de tarification du carbone

Initiatives

Canada Goose
12 Déc

COP 25: Ottawa annonce une contribution en appui à l’initiative de tarification du carbone

Ottawa- Le gouvernement canadien a annoncé une contribution de cinq millions de dollars en appui au Partenariat pour la mise en œuvre des marchés, une initiative de la Banque mondiale pour la tarification du carbone.

« Ce partenariat aidera les pays en développement à concevoir, à tester et à mettre en œuvre des outils de tarification du carbone qui leur conviennent« , a indiqué le ministre canadien de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, lors de la conférence mondiale sur le climat (COP25) qui se tient à Madrid.

L’aide canadienne vient s’ajouter aux investissements de plus de 1,7 milliard de dollars déjà annoncés dans le cadre de l’engagement financier du pays nord-américain dans la lutte contre les changements climatiques.

« Le Canada est fier de travailler avec d’autres partisans de la tarification de la pollution pour stimuler l’élan international en faveur de cet important outil stratégique et d’autres outils financiers qui aident à lutter contre les changements climatiques« , a affirmé le ministre dans un communiqué.

Selon lui, ce nouveau partenariat dirigé par la Banque mondiale contribuera à favoriser la création d’emplois et à réduire les émissions dans les pays en développement.

Les changements climatiques ont des effets disproportionnés sur les pays en développement, moins bien équipés pour y faire face, a-t-il relevé, estimant que les investissements aideront les collectivités à se doter des outils nécessaires pour lutter contre les changements climatiques.

L’initiative s’appuiera sur d’autres projets en cours initiés par l’institution financière internationale en matière de tarification du carbone, comme la Carbon Pricing Leadership Coalition (coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone).

Cette annonce de financement fait suite à l’engagement antérieur de 275 millions de dollars du Canada envers la Banque mondiale, qui a servi à créer le Programme d’élimination du charbon et de transition énergétique.

En 2009, les pays du monde ont décidé de mobiliser 100 milliards de dollars US par an d’ici 2020, auprès de sources publiques et privées, pour aider les pays en développement à faire face au réchauffement planétaire.

Voir Aussi