InitiativesTunisie : nouvelles décharges basées sur l’enfouissement des déchets

Initiatives

05 Nov

Tunisie : nouvelles décharges basées sur l’enfouissement des déchets

Tunis – Il n’y aura plus de stations de traitement classique des eaux usées en Tunisie, mais des unités de traitement tertiaire et les décharges basées sur l’enfouissement des déchets laisseront place aux unités de valorisation des déchets, a déclaré le ministre des Affaires locales et de l’environnement, Mokhtar Hammami.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une journée sur la coopération Tuniso-Tchèque initiée sous le thème «Traitement et valorisation des rejets urbains et industriels», M. Hammami a ajouté que toutes les stations des eaux usées devront adopter le procédé de traitement tertiaire.

« A l’horizon de 2028, quatre ou cinq stations de traitement tertiaire d’eaux usées devront être réalisées, notamment au Centre et au Sud du pays », a-t-il avancé, notant que le traitement tertiaire favorise l’application de procédés supplémentaires de traitement pour réduire les effets de la pollution des eaux usées ayant subi des traitements primaires et secondaires.

Il a, à ce propos, expliqué que durant les deux dernières années, l’action a été basée essentiellement sur l’élaboration d’enquêtes et d’études dans le cadre d’une approche participative, rappelant que son département a pris l’année dernière la décision d’adopter le traitement tertiaire dans tous les projets qui devront être exécutés et de mobiliser les financements nécessaires à la mise en place de cette technique de traitement.

Citant l’exemple de la station d’épuration de Mahdia qui a été inaugurée il y a 8 mois, le ministre a indiqué qu’elle « était à la base une station de traitement classique des eaux usées qui a nécessité un budget de 91 millions de Dinars (MD) qui a été revu à la hausse pour s’établir à 125 MD ».

Voir Aussi