InitiativesUE: les eurodéputés plaident pour des objectifs climatiques plus ambitieux à l’horizon 2030

Initiatives

29 Sep

UE: les eurodéputés plaident pour des objectifs climatiques plus ambitieux à l’horizon 2030

Bruxelles – Les députés de la commission de l’environnement au Parlement européen ont plaidé pour des objectifs plus ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE, lors d’un débat avec le vice-président de la Commission européenne, Franz Timmermans, sur le nouveau plan cible de l’Union européenne en matière de climat à l’horizon 2030.

« Les émissions doivent être réduites de 60% d’ici 2030 pour être en phase avec ce que dit la science », ont souligné, à cette occasion, les députés européens.

M. Timmermans a présenté lors de ce débat le plan de la Commission visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, tel qu’annoncé le 17 septembre dans le discours sur l’état de l’Union par la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Toutefois, plusieurs députés ont exprimé leur inquiétude quant au fait que l’objectif 2030 proposé par l’exécutif européen était « un objectif net, donc moins ambitieux car les réductions réelles seraient plus faibles, les émissions éliminées par les puits de carbone étant également comptabilisées pour atteindre cet objectif ».

M. Timmermans a défendu cet objectif net, déclarant que les puits de carbone étaient nécessaires pour atteindre la neutralité climatique et pleinement conformes aux engagements internationaux.

Le vice-président de l’exécutif européen a, par ailleurs, informé les députés que la Commission présenterait d’ici juin 2021 ses propositions visant à amender des législations européennes clés telles que le système d’échange de quotas d’émissions ou encore les politiques relatives à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, afin de permettre à l’UE d’atteindre des objectifs climatiques plus ambitieux.

La Commission européenne a proposé en mars 2020, dans le cadre du pacte vert européen, une loi européenne sur le climat qui imposerait à l’UE l’obligation légale de devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Cela fait suite à la décision du Conseil européen de décembre 2019 d’approuver l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050.

Le 17 septembre, la Commission a modifié sa proposition pour incorporer un nouvel objectif de réduction des émissions à l’horizon 2030 d’au moins 55% par rapport aux niveaux de 1990.

Voir Aussi