En vedetteUE: lancement d’une alliance pour stimuler le marché des plastiques recyclés

En vedette

13 Déc

UE: lancement d’une alliance pour stimuler le marché des plastiques recyclés

Bruxelles – La Commission européenne a annoncé le lancement d’une nouvelle alliance destinée à stimuler le marché des plastiques recyclés en Europe dans la perspective d’accélérer la transition européenne vers une économie circulaire.

Selon un communiqué de l’exécutif européen, la création de cette alliance, qui réunit les principaux acteurs concernés par le secteur couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des plastiques, s’inscrit dans le cadre de ses efforts pour « réduire les déchets plastiques, accroître la part de plastiques recyclés et encourager les innovations sur ce marché ».

Cette alliance circulaire sur les matières plastiques tend ainsi à améliorer les aspects économiques et la qualité du recyclage des matières plastiques en Europe, en renforçant notamment l’adéquation entre l’offre et la demande de matières plastiques recyclées, « reconnue comme la principale entrave à un marché européen performant des plastiques recyclés ».

La Commission européenne table sur cette initiative pour contribuer à la réalisation de l’objectif qui vise au moins 10 millions de tonnes de matières plastiques recyclées dans de nouveaux produits sur le marché de l’UE pour 2025, comme prévu dans la stratégie européenne sur les matières plastiques.

//////////

France

– La pollution aux hydrocarbures des plages de l’Hérault (Sud de la France), suite à la collision de deux navires au large du Cap Corse en octobre dernier, est terminée, a annoncé en début de semaine la préfecture du département.

« Plus aucune plaque de pétrole n’a été signalée sur le littoral héraultais ces dernières semaines », a assuré la préfecture de l’Hérault qui précise que le nettoyage des plages « est terminé bien que de la pollution persiste dans certaines zones rocheuses difficiles d’accès ».

Une expertise est en cours pour déterminer les modalités de nettoyage envisageables.

//////////

Suisse

– À la conférence sur le climat de l’ONU à Katowice (Pologne), la délégation suisse a défendu une mise en œuvre efficace de l’accord sur le climat adopté en 2015.

« Il est grand temps d’adopter des règles contraignantes », a souligné la chef du département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, la conseillère fédérale Doris Leuthard.

« Si le Rules Book (engagements de l’accord de Paris sur le climat, NDLR) comporte trop de failles, la délégation suisse ne soutiendra aucun compromis », a déclaré la conseillère fédérale Doris Leuthard, lors de discussions avec d’autres ministres de l’environnement dans le cadre du Dialogue de Talanoa, notant que la transparence est dans l’intérêt de tous les pays.

« Cette transparence instaure la confiance nécessaire et crée la base du renforcement progressif des efforts qu’il faut pour limiter le changement climatique », a ajouté la cheffe du DETEC. Elle a aussi plaidé en faveur d’une réglementation des flux financiers permettant de mieux protéger le climat et souligné la nécessité d’accroître les incitations à investir dans les énergies renouvelables plutôt que dans les énergies fossiles.

Les discussions ont tenu compte du rapport du groupe d’experts sur le climat (GIEC) publié en octobre sur les conséquences d’un réchauffement de la planète de 1,5 degré par rapport à l’ère préindustrielle, indique un communiqué du DETEC, estimant que les objectifs de réduction des gaz à effet de serre des États ne suffiront pas pour parvenir à respecter cette limite.

//////////

Espagne

– Les réserves d’eau stockées dans les barrages espagnols ont atteint un volume de 30.741 hectomètres cubes (hm3) au 11 décembre, en légère hausse de 10 hm3 par rapport à une semaine auparavant, soit un taux de remplissage de 54,8%.

La situation est meilleure que celle de l’année dernière où les réserves en eau étaient de l’ordre de 20.475 hm3 durant cette période, indique un rapport du ministère espagnol de la Transition écologique, notant que les précipitations ont été faibles cette semaine avec un maximum enregistré à Pontevedra (50,9 mm).

Cependant, les réserves des bassins de Júcar et de Segura ont atteint un taux de remplissage respectivement de 33,4% et de 23,4%, un niveau qui reste faible par rapport aux autres bassins.

//////////

Grande Bretagne

– La délégation britannique organise jeudi, dans le cadre des travaux de la COP24 à Katowice, une journée sans charbon dans le but de promouvoir l’alliance internationale pour favoriser l’abandon de cette matière première à forte émission de GES, indique la plateforme écologique Green Business.

Dans le cadre de cette journée, la délégation inaugurera un nouveau calculateur conçu pour aider les autres gouvernements à élaborer des stratégies d’élimination progressive du charbon.

Le calculateur Powering Past Coal (PPCC), qui a été développé par le programme de finance durable « Oxford Sustainable Finance Program », fournira un outil en ligne gratuit pour aider les gouvernements, les institutions financières privées et publiques, les régulateurs financiers, les entreprises et les groupes de la société civile à favoriser l’abandon du charbon, en leur fournissant des informations précises sur les actifs en charbon et les risques climatiques associés.

Ce calculateur permettra également aux utilisateurs de voir si les centrales électriques, du charbon ou de gaz, sont compatibles ou non avec différents seuils de réchauffement, en utilisant des hypothèses transparentes et personnalisées, ajoute la même source.

Voir Aussi