InitiativesVers l’octroie des subsides aux producteurs d’électricité, une alternative au nucléaire en Belgique

Initiatives

25 Avr

Vers l’octroie des subsides aux producteurs d’électricité, une alternative au nucléaire en Belgique

Bruxelles: La ministre belge de l’Energie Marie-Christine Marghem envisage d’octroyer des subsides à tous les producteurs d’électricité afin de sortir du nucléaire en Belgique, selon un avant-projet de loi relayé mercredi par le journal Le Soir.

L’objectif de ces subventions est d’inciter le secteur de l’énergie à augmenter ses capacités de production thermiques, et ce en soutenant les investisseurs.

Un « mécanisme de rémunération de capacité » (CRM) serait instauré en 2020 afin de soutenir notamment les centrales au gaz. Car « au moins 3.600 MW » de nouvelles capacités thermiques devront être construits pour combler l’arrêt des centrales nucléaires de Doel et Tihange, a calculé le gestionnaire du réseau électrique Elia, cité par le journal.

Le système fonctionnerait comme des enchères. Le ministre compétent fixe le volume d’électricité nécessaire à un horizon de quatre ans (le temps nécessaire pour construire une unité). Un appel aux candidats pour livrer cette électricité est alors lancé en leur proposant des subsides. Ceux qui acceptent de fournir l’électricité pour le subside le moins élevé obtiennent le marché

Le consultant PwC évalue à 345 millions d’euros par an le coût du mécanisme. Cela se traduira par une nouvelle « surcharge mécanisme de capacité » dans la facture, incluse dans le tarif d’Elia, commente Le Soir

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du mercredi 25 avril 2018:

– Madrid, – En Espagne, deuxième pays européen après la Suède en termes de superficie forestière, le bois vendu aux enchères en 2017 (environ 3,5 millions de mètres cubes) a généré un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros.

Ces données ont été publiées récemment à l’occasion de la Journée internationale des forêts célébrée le 21 mars de chaque année, une date fixée par l’ONU pour sensibiliser au rôle crucial de ces écosystèmes du point de vue environnemental, mais aussi dans l’éradication de la pauvreté ou la sécurité alimentaire.

Les forêts sont les écosystèmes les plus diverses dans le monde et aussi les plus rentables à travers la richesse et l’emploi générés. Toutefois, ce constat n’est satisfait que lorsque les forêts sont bien préservées et gérées sur la base de critères de durabilité.

La survie de quelque 1,6 milliard de personnes à travers le monde dépend directement des forêts, qui leur fournissent de la nourriture, des médicaments, du combustible ou un abri. Elles abritent également 80% des espèces animales ou végétales de la planète.

– Les réserves hydriques d’Espagne s’élèves à 39.388 hectomètres cubes d’eau, soit 70,2% de la capacité totale, un volume proche de la moyenne enregistrée durant les dix dernières années à cette période de l’année et qui est de l’ordre de 39.920 hectomètres cubes.

Le ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement a rendu public mardi le dernier bulletin hydrologique, qui montre que les réserves d’eau dans les barrages et retenus d’eau sont bien au-dessus des chiffres de l’année dernière, lorsqu’elles atteignaient  58,6%  de la capacité totale.

Paris,- Le ministère français de la Transition écologique a annoncé la fin de la concertation préalable du public sur l’avenir de la mer et du littoral, lancée dans le cadre de l’établissement des stratégies de façade.

Comment encourager la gestion durable des activités maritimes ? Quels espaces souhaitez-vous voir protégés ? Quels espaces faut-il réserver aux énergies renouvelables, à la pêche, à la plaisance ou encore à l’aquaculture ? Tels sont les types de questions qui ont été posées aux Français à l’occasion de cette consultation, a précisé le ministère dans un communiqué, faisant savoir que 500 participants aux 20 ateliers publics, 1700 contributeurs et 16000 personnes ont réagi à ces contributions dans le cadre de la concertation préalable sur les objectifs des stratégies des quatre façades maritimes de l’Hexagone.

La protection des écosystèmes marins et le développement socio-économique sont les thèmes les plus abordés dans les contributions, suivis par les inquiétudes que suscitent les risques et la surfréquentation sur le littoral, a indiqué la même source, notant que les enjeux et la vision d’avenir qui avaient été proposés ne sont pas fondamentalement remis en cause mais le public a exprimé de fortes attentes sur certains sujets tels que la pollution dans les ports, le développement des énergies marines renouvelables dans un cadre de participation locale, la réduction des captures accidentelles de petits cétacés ou la bonne gestion des déchets. Le public est également apparu très sensible aux enjeux de gestion du trait de côte et des risques littoraux.

«Cette concertation a démontré que les Français sont intéressés par la politique de la mer et du littoral. Ils se sont fortement impliqués dans cette nouvelle forme de concertation publique. Ces contributions enrichiront les travaux en cours sur chaque façade sous l’égide des préfets coordonateurs et en concertation avec les acteurs, réunis au sein des Conseils maritimes de façade », a déclaré le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, cité par le communiqué.

Voir Aussi