InitiativesLe Vietnam interdit les herbicides contenant le glyphosate

Initiatives

12 Avr

Le Vietnam interdit les herbicides contenant le glyphosate

Hanoï-  Le Vietnam a interdit les herbicides contenant le glyphosate, a annoncé jeudi le Département de la protection des végétaux relevant du ministère vietnamien de l’Agriculture et du développement rural.

Cette décision, prise sur la base de recherches scientifiques, notamment celles du Centre international de recherche sur le cancer, qui ont classé le glyphosate comme « probablement cancérogène pour l’homme », prendra effet 60 jours après sa signature, a précisé le Département, ajoutant que tous les herbicides contenant du glyphosate ne peuvent être ni produits ni importés au Vietnam.

Les produits contenant du glyphosate encore en circulation sur le marché seraient autorisés à être vendus ou utilisés pendant un an à compter du jour de l’entrée en vigueur de la décision, après quoi ils seront collectés et détruits, selon la même source.

On estime que le Vietnam dispose encore d’environ cinq millions de litres de glyphosate en circulation.

Le glyphosate est l’ingrédient le plus largement utilisé dans les herbicides. Au Vietnam, la substance est contenue dans des produits de 104 marques enregistrées depuis 1994.

En avril 2016, le ministère vietnamien de l’Agriculture et du développement rural a mis fin aux nouveaux enregistrements de la substance dans le pays et rassemblé des informations et des faits scientifiques concernant son impact sur la santé des personnes et l’environnement.

La firme américaine Monsanto, qui fabrique l’herbicide Roundup largement utilisé dans l’agriculture et racheté pour 63 milliards de dollars l’année passée par l’allemand Bayer, a été à plusieurs reprises accusée de fabriquer des produits ayant des effets néfastes sur la santé humaine. Le Vietnam a demandé à plusieurs reprises à Monsanto et à d’autres entreprises américaines d’indemniser les victimes vietnamiennes touchées par l’agent Orange, un défoliant toxique fabriqué par Monsanto largement utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam qui a causé des malformations et des cancers qui affectent toujours la nouvelle génération d’après guerre.

En réaction à la décision du ministère vietnamien de l’Agriculture et du développement rural, Bayer a déclaré dans un communiqué que la US Environmental Protection Agency (EPA), l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et les autorités de réglementation du Canada, du Japon, de l’Australie et de la Corée du Sud examinent régulièrement tous les pesticides approuvés et n’ont pas trouvé de preuve que le glyphosate soit cancérogène.

Bayer a indiqué ne pas avoir connaissance d’une nouvelle évaluation scientifique entreprise par le gouvernement vietnamien sur laquelle la décision s’était fondée.

Le mois dernier, un tribunal fédéral de San Francisco a décidé que le Roundup, un herbicide à base de glyphosate produit par le géant de l’agrochimie américain Monsanto, pourrait causer le cancer.

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Washington le mois dernier a révélé que le glyphosate augmenterait de 41% le risque de cancer chez les personnes exposées.

Voir Aussi