InitiativesLe Vietnam lance un plan d’action pour réduire 75% de ses rejets plastiques en mer

Initiatives

09 Déc

Le Vietnam lance un plan d’action pour réduire 75% de ses rejets plastiques en mer

Hanoï – Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc a publié un plan d’action national sur la gestion des déchets plastiques marins d’ici 2030 qui vise à réduire 75% de ces rejets au cours des 10 prochaines années.

Ce plan vise à mettre en œuvre efficacement les initiatives et les engagements du Vietnam envers la communauté internationale dans le règlement des problèmes de déchets en plastique, en particulier les déchets marins, et à faire du pays un leader régional dans la réduction de la pollution par les plastiques marins, rapporte le site internet du gouvernement vietnamien.

Il vise également à contribuer à la réussite de la stratégie nationale de gestion intégrée des déchets solides jusqu’en 2025, avec une vision à l’horizon 2050.

Le plan d’action prévoit que d’ici 2030, le pays réduira 75% des déchets en plastique dans l’océan, récupérera 100% des outils de pêche perdus ou jetés et éradiquera le rejet des outils de pêche dans l’océan.

Avec ce programme, le Vietnam espère également que tous les sites touristiques, les établissements d’hébergement touristique et les autres prestataires de services touristiques dans les zones côtières n’utiliseront pas de produits en plastique jetable.

Le pays de l’Asie du Sud-Est augmentera également la surveillance chaque année et tous les cinq ans pour évaluer la pollution marine par le plastique dans les embouchures de 11 principaux bassins fluviaux et 12 districts insulaires.

Le Vietnam est classé 7e au monde en terme de pollution marine par le plastique.

Voir Aussi