En vedetteVietnam: L’USAID lance le projet « Cordillère verte de Truong Son» pour préserver les forêts

En vedette

19 Avr

Vietnam: L’USAID lance le projet « Cordillère verte de Truong Son» pour préserver les forêts

Bangkok – Le projet « Cordillère verte de Truong Son », financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à hauteur de 10 millions de dollars, a été lancé récemment dans la province de Thua Thien (Centre).

Ce projet devrait assurer la préservation et le développement durable des forêts et accroître la résilience au changement climatique des communautés locales.

Le projet « Cordillère verte de Truong Son » soutiendra les provinces de Thua Thien et de Quang Nam pour protéger la biodiversité de la région et aider les communautés locales à diversifier et améliorer leurs moyens de subsistance dans le respect du couvert forestier et de ses ressources.
Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée de jeudi 19 avril 2018:

Thaïlande-mer

Le département thaïlandais des ressources marines et côtières a déployé une équipe de patrouille au large de la plage de Hua Hin, une célèbre station balnéaire, après le signalement d’une attaque de requin.

Un touriste norvégien a été grièvement blessé par une attaque de requin alors qu’il se baignait sur la plage. Réticentes à reconnaitre une attaque de requin sur une plage touristique très fréquentée, les autorités avaient avancé l’éventualité de blessures causées par des roches acérées.

Après une vidéo virale sur les réseaux sociaux montrant des requins roder dans des eaux peu profondes de la plage, les autorités ont déclaré qu’elles comptent fermer la plage provisoirement, le temps de dresser des filets de protection protégeant les zones de baignade.

Des drones seront également utilisés pour surveiller la plage et alerter les autorités de la présence de requins. La zone maritime où le touriste été attaqué est une zone interdite à pêche qui grouille de poissons et autres animaux marins.

Australie-requins

Trois jeunes requins-marteaux ont quitté mercredi l’Australie vers la France, où ils seront les stars de l’aquarium géant du Grand Nausica, le plus grand du genre d’Europe, situé à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). L’aquarium géant sera ouvert au public le 19 mai prochain.

Installés dans des caissons étanches d’eau, les requins ont été placés sous sédatif pour limiter leur stress durant ce long voyage.

Après l’atterrissage, les trois requins doivent continuer le voyage en camion jusqu’à Boulogne, où ils sont attendus jeudi soir. Six autres requins-marteaux devraient les rejoindre dans les prochains jours.

Chine-géo-parcs

Le Conseil exécutif de l’UNESCO a approuvé la désignation de 13 nouveaux géo-parcs, des sites qui témoignent de la diversité géologique de la planète, dont deux sites chinois, celui de Huanggang Dabieshan et celui de Guangwushan-Nuoshuihe.

Selon un communiqué publié mardi par l’UENSCO, 13 nouveaux sites de 11 pays, dont la Chine, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, sont labélisés géo-parcs mondiaux UNESCO, ce qui permet aux sites désignés et aux populations locales de mettre en valeur leur patrimoine géologique et humain et de renforcer les activités de sensibilisation à ce patrimoine.

Situé dans la province du Hubei (centre de la Chine), le géoparc mondial UNESCO Huanggang Dabieshan raconte l’évolution géologique de la région, en particulier la collision des plaques tectoniques du Nord de la Chine et du Yangtsé.

Le géo-parc mondial UNESCO Gangwushan-Nuoshuihe, qui se situe dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), présente divers paysages naturels, comme des formations karstiques et tectoniques, des cascades et des étangs. En raison de sa situation dans la zone de transition entre les formations karstiques méridionales et septentrionales, ce site joue un rôle important dans l’interprétation de l’évolution géologique des bassins aux alentours.

Voir Aussi