InitiativesLa ville sud-africaine du Cap lance «des obligations vertes» pour combattre les effets des…

Initiatives

28 Sep

La ville sud-africaine du Cap lance «des obligations vertes» pour combattre les effets des changements climatiques

Johannesburg – La ville sud-africaine du Cap vient de lancer «des obligations vertes» pour financer des plans de lutte contre l’impact des changements climatiques dans cette région frappée par une grave sécheresse.
Les recettes de ces obligations devront financer des projets lancés par les autorités de ce plus grand hub touristique du continent africain pour alléger les effets de la sécheresse dans la région, située au sud-ouest de l’Afrique du Sud.
«Les obligations vertes», qui représentent la première initiative du genre lancée en Afrique du Sud, seront certifiées par la Climate Bonds Initiative (CBI), une organisation internationale qui promeut l’investissement dans des projets de lutte contre les changements climatiques.
L’initiative sud-africaine a déjà été certifiée par l’agence internationale de notation, Moody’s, qui l’a qualifiée d’«excellente».
La région du Cap-occidental est frappée par la pire sécheresse depuis 1904, une situation qui a poussé le gouvernement de la région à déclarer l’état de catastrophe naturelle.
Si certaines régions au nord de l’Afrique du Sud ont bénéficié récemment de précipitations abondantes, d’autres comme le Cap-occidental sortent d’un été particulièrement sec.
Certains barrages y sont aujourd’hui totalement à sec, alors qu’ils étaient remplis au tiers l’année dernière à la même époque.

Voir Aussi