ActualitésSuisse : Les Verts unis contre l’accord avec les pays du Mercosur

Actualités

verts
02 Sep

Suisse : Les Verts unis contre l’accord avec les pays du Mercosur

Berne – Le parti des Verts en Suisse s’est prononcé samedi à l’unanimité pour un référendum sur l’accord avec les pays du Mercosur si celui-ci ne devait pas intégrer de nouvelles règles contraignantes pour protéger climat, environnement et droits humains. Ils exigent aussi une loi « efficace » sur le gaz carbonique.

L’accord de libre-échange avec le Mercosur ne va pas seulement à l’encontre de la politique commerciale défendue par les Verts, mais également à l’encontre des objectifs internationaux de protection du climat et de la biodiversité, ont souligné les délégués lors de leur dernière assemblée avant les élections fédérales.

Ils ont adopté une résolution pour stopper cet accord si celui-ci ne comprend aucune exigence en matière de durabilité, « à la fois contraignante et ayant force exécutoire », dit leur communiqué.

Les Verts suisses étaient réunis en congrès à Rapperswil-Jona, dans le canton de Saint-Gall.

Adopté à l’unanimité, un manifeste des Verts fixe les trois axes d’une politique climatique verte pour la prochaine législature. Il propose en premier lieu de donner la priorité aux dossiers décisifs pour le climat, vu l’urgence de la situation.

Voir Aussi