InstitutionsAlgérie: Mise en place de trois fermes d’engraissement du thon

Institutions

23 Août

Algérie: Mise en place de trois fermes d’engraissement du thon

Algérie – La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) a donné son aval à la demande algérienne introduite en janvier 2017 pour la mise en place de trois fermes d’engraissement du thon sur le territoire algérien.

Cité par la presse locale, le directeur général de la pêche au ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la Pêche, Hamouche Taha, a fait savoir que des études de faisabilité ont été lancées en vue de propulser cette activité.

Cette activité sera officiellement lancée durant la campagne de la pêche du thon rouge à l’horizon 2018, a-t-il précisé.

Notons que l’engraissement du thon est une activité qui a fait son apparition en Méditerranée, en mer Adriatique et dans le golfe du Mexique depuis les années 1990. Les fermes marines servent à engraisser les jeunes espèces prises dans les filets des thoniers pendant six mois à trois ans afin qu’elles acquièrent la teneur en graisse suffisante pour satisfaire surtout les clients japonais et américains très demandeurs de cette espèce de poisson.

Le thon est engraissé pour atteindre 500 jusqu’à 1.000 pc de son poids initial, puis est surgelé et revendu. A son arrivée à la ferme marine, le jeune thon pèse entre 10 et 12 kg et peut atteindre 90 kg après engraissement.

Voici le bulletin de l’écologie du Maghreb pour la journée du mercredi 23 août:

Tunisie:

– La mise en application des mesures prises pour lutter contre les rejets des unités de transformation de tomate dans l’oued Karâa, à Sidi Madhkour relevant de la ville de Nabeul (70 km au Sud-est de Tunis) vient de démarrer.

Ces mesures visent à lutter contre les rejets débordant sur les fermes agricoles limitrophes et polluant l’eau des puits. Elles consistent en le curage de l’oued Karâa, l’installation d’un réseau de canalisations relié à la station de pompage de l’Office national de l’assainissement à Haouaria, la démolition du château d’eau devenu vétuste et la construction de cinq ponts pour le décloisonnement des riverains.

Il s’agit, également, d’aménager 2 km de route dans le cadre du programme régional de développement 2017 et de faire bénéficier 16 familles endommagées du programme d’amélioration des logements.
– Tozeur (470 km au sud de Tunis) – Une série de projets sont lancés, à Tozeur pour le rajeunissement des palmeraies dans le cadre du programme de gestion durable des systèmes oasiens financé par la Banque mondiale.

Sept projets sont en cours de réalisation sur un total de 16 prévus pour 2017, signale le directeur financier du programme à Tamaghza, Mounir Ben Romdhane.

Les projets concernent la plantation de palmiers et d’arbres fruitiers, le remplacement des arbres improductifs, le nettoyage et le traitement biologique des plantations, ainsi que l’installation de fils barbelés autour des oasis pour les protéger contre le sanglier.

Voir Aussi