En vedetteSécurité nucléaire: AMSSNuR met en avant l’expérience du Maroc en matière d’urgences

En vedette

22 Mai

Sécurité nucléaire: AMSSNuR met en avant l’expérience du Maroc en matière d’urgences

Rabat-Le directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), Khammar Mrabit a présenté, récemment, l’expérience du Maroc dans l’organisation de l’exercice de crise Convex-3 en 2013, intitulé Bab Al Maghrib, lors d’un webinaire sur les urgences déclenchées par des événements de sécurité nucléaire.

Un total de 59 Etats-membres de l’AIEA et 9 organisations internationales ont participé à cet exercice initié conjointement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), indique l’Agence marocaine dans un communiqué.

M. Mrabit qui préside en parallèle le réseau international pour l’éducation et la formation en matière de préparation et de conduite des interventions en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique (iNET-EPR) a souligné, lors de ce webinaire organisé récemment par l’AIEA en collaboration avec l’Agence européenne spécialisée dans la répression de la criminalité (EUROPOL), les objectifs de cet exercice qui a eu lieu au Royaume, à savoir, entre autres tester les mécanismes de notification et d’activation et évaluer la coordination entre les parties prenantes.

Il s’agit également, selon un communiqué d’AMSSNur, de tester les arrangements pour la fourniture d’assistance technique au niveau national et pour la demande d’assistance internationale dans ce domaine et d’évaluer l’efficacité du système national de réponse en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique. Au niveau international, la finalité était de permettre aux États membres d’évaluer le système de réponse en cas d’urgence radiologique déclenchée par un événement de sécurité nucléaire, d’évaluer le système international de management des urgences et d’identifier les bonnes pratiques et les pistes d’amélioration à l’échelle multilatérale, a-t-il expliqué.

M. Mrabit a, en outre, évoqué les défis confrontés lors de ce même exercice, notamment la confidentialité de l’information, la communication avec le public et les médias, le manque de personnel dédié, l’échange d’informations entre les autorités compétentes et la coordination de l’intervention, rappelant dans ce sens que les visioconférences, l’implication des médias, le renforcement des compétences et les formations constituent de bonnes pratiques pour la préparation à la conduite des interventions en cas de situation d’urgence.

Le directeur général d’AMSSNur a indiqué, dans ce sillage, qu’au niveau national, le plan national d’intervention en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique, qui est en phase de finalisation, a été établi en collaboration avec tous les organismes nationaux concernés, tout en respectant les exigences de l’AIEA en termes de préparation et de réponse aux urgences nucléaire ou radiologique.

Ayant connu la participation de plus de 250 personnes représentant les différents Etats membres de l’AIEA, ce webinaire a été l’occasion de présenter les orientations et les standards de l’AIEA dans le cadre de la préparation et de la réponse à des situations d’urgence nucléaire ou radiologique initiées par des événements de sécurité nucléaire, de partager l’expérience d’Europol et du Royaume du Maroc et de discuter les défis et bonnes pratiques dans ce domaine.

Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette rencontre virtuelle, notamment, les rôles et les responsabilités de l’AIEA en matière de réponse aux situations d’urgence, de notification, d’échange d’information, de demande d’assistance et de développement de compétences en termes de préparation et de réponse aux situations d’urgence nucléaire ou radiologique, indique la même source, ajoutant que les rôles et les activités d’Europol en ce qui concerne l’intervention en cas de crimes liés aux matières nucléaires et radiologiques ont également été présentés.

Voir Aussi