InstitutionsAustralie : Clean Energy Finance Corporation débloque 300 millions de dollars

Institutions

06 Mai

Australie : Clean Energy Finance Corporation débloque 300 millions de dollars

Canberra- Le Clean Energy Finance Corporation, établissement financier australien en charge de faciliter le développement des énergies renouvelables, a débloqué une enveloppe de 300 millions de dollars australiens pour soutenir le développement d’une industrie de l’hydrogène propre, innovante, sûre et compétitive.

« Nous considérons l’hydrogène vert comme la voie la plus crédible vers la décarbonation pour les secteurs à forte émission et ceux qui sont dépourvus d’une alternative d’électrification évolutive. Ensemble, ces secteurs sont à l’origine de quelque 30% des émissions de gaz à effet de serre de l’Australie », a souligné Ian Learmonth, président du CEFC.

Trois secteurs, qui pèsent respectivement à 18% (100 MtCO2-e), 18% (101 MtCO2-e) et 6% (35 MtCO2-e) sur ce total, pourraient profiter de l’hydrogène vert : transport, besoins en combustible, et processus industriels.

Actuellement, en Australie, l’hydrogène est exploité à 70% pour produire de l’ammoniac. Une utilisation responsable de 1% des émissions australiennes en gaz à effet de serre.

Le gouvernement australien n’envisage pas dans l’immédiat d’exploiter l’hydrogène vert pour alimenter les voitures particulières et les vols civils intérieurs qui représentent tout de même 43% et 9% des émissions du secteur des transports.

En revanche ce produit pourrait devenir le principal contributeur de la décarbonation du trafic des camions et bus (25% des émissions du secteur des transports) et d’autres véhicules comme les trains et bateaux (7%).

Dans une moindre mesure, l’hydrogène vert pourrait participer à rendre plus vertueux l’usage des utilitaires légers (16% des émissions).

« L’hydrogène est un vecteur d’énergie extrêmement polyvalent qui gagne un soutien important dans le monde entier actuellement comme carburant de l’avenir », a relevé M. Learmonth.

Le fonds supporté par la CEFC servira en priorité à financer les projets validés par le programme Arena. Ce dernier, qui sera doté d’une enveloppe de 70 millions de dollars australiens, soutient les dossiers qui visent à démontrer la viabilité technique et commerciale de la production à grande échelle d’hydrogène renouvelable par électrolyse.

De façon plus globale, la CEFC devra s’attacher à aider via le nouveau fonds des projets qui doivent déboucher sur des applications commerciales, intégrant des besoins en énergie satisfaits par des sources renouvelables, de manière efficiente, et en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’année dernière, l’Australie a dégagé dans l’atmosphère 551 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Voir Aussi