En vedetteBargny: La centrale de charbon sera transformée en centrale à gaz en 2021

En vedette

27 Juil

Bargny: La centrale de charbon sera transformée en centrale à gaz en 2021

Dakar – La centrale de charbon actuellement en construction à Bargny (ouest) sera transformée en centrale à gaz en 2021, a annoncé mercredi le Premier ministre Mahammed Dionne.

« Les turbines de la centrale à charbon de Bargny seront transformées en turbines à gaz en 2021, donc dans quatre ans », a dit le chef du gouvernement.

« Le président de la République, Macky Sall, a dit à la société en charge de la construction de la centrale à charbon de transformer ses turbines en turbines à gaz, lorsque le Sénégal va commencer à produire du gaz, dans quatre ans. Le président Sall est pour le mix-énergétique », a affirmé Mahammed Dionne.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 27 juillet:

Mali :

— La centrale solaire de Kati au Mali qui sera réalisée prochainement avec un coût total de 50,2 milliards de Fcfa aura une capacité de production de 50 Mw, selon la presse locale.

Fruit d’un partenariat public-privé, cette centrale s’étend sur 108 hectares de terrain à proximité du poste de Kita mis à disposition par le gouvernement, et sera équipée de 186.000 modules photovoltaïques polycristallins.

L’infrastructure sera raccordée par un poste transformateur 30/225kV de 60 MW en coupure d’artère.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’urgences sociales d’accès à l’énergie pour la période 2017-2020.

Kenya:

— La forêt de « Lower Imenti », un site classé patrimoine mondial, a été envahie par la mauvaise herbe « lantana camara », a fait savoir le directeur du Kenya Forest Service (KFS), Samuel Mukundi.

Le KFS a lancé des opérations pour éliminer cette herbe qui menace les espèces d’arbres indigènes et exotiques dans cette forêt, a indiqué le responsable, cité par des médias, soulignant que ces efforts menés, conjointement avec la Fondation Free Born, le Kenya Wildlife Service et d’autres partenaires, ont permis de réhabiliter certaines parties du site forestier.

Cette herbe toxique a également touché la forêt de Ngaya, dans la région d’Igembe Central, a-t-il relevé, expliquant que cette invasion de « lantana camara » constitue « un défi dans la forêt de Ngaya, mais la forêt de Lower Imenti reste la plus affectée car presque la totalité du site a été envahie par la mauvaise herbe ».

 

Voir Aussi