En vedetteLe barrage de Tamalout, une impulsion au développement socio-économique de la région

En vedette

Charafat Afilal - MAP ECO
16 Juil

Le barrage de Tamalout, une impulsion au développement socio-économique de la région

Rabat – Le secrétariat d’Etat chargé de l’eau a affirmé que le barrage de Tamalout, situé à 35 kilomètres de Midelt, constitue un important projet hydraulique qui donnera une impulsion au développement socio-économique de la région.

Dans un communiqué publié à l’issue de la visite de terrain qu’a effectuée récemment la secrétaire d’Etat chargée de l’eau, Charafat Afilal, ce département estime à 40 millions de m3 la retenue de ce barrage construit sur l’Oued d’Anskmir, considéré comme l’un des affluents les plus importants de oued Moulouya, ce qui permettra de régulariser un volume de 40 millions de m3 par an.

L’ouvrage hydraulique dont le coût de réalisation s’élève à 625 millions de dirhams, contribuera à satisfaire les besoins en eau potable de la population avoisinante, à irriguer environ 5.000 hectares de terres plantées en arbres fruitiers, alimenter la nappe phréatique et à protéger la région contre les inondations, a souligné la même source.

Cette visite, à laquelle ont prit part les représentants des autorités locales et des élus, est destinée à suivre l’état d’avancement des travaux de cette importante installation hydraulique dont la mise en eau a débuté le 9 juillet courant.

La réalisation de cette installation hydraulique a permis la construction d’une nouvelle route reliant Midelt au centre de Tounfit via le site du barrage, ce qui contribuera à désenclaver la région et soutenir l’économie locale, selon la même source.

Voir Aussi