InstitutionsLa BEI s’engage en faveur de la préservation de la biodiversité en France

Institutions

24 Mai

La BEI s’engage en faveur de la préservation de la biodiversité en France

Luxembourg  – La Banque européenne d’investissement (BEI) vient de signer un prêt de 5 millions d’euros avec CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), institution nationale française de promotion économique, dans le but d’assurer la réhabilitation et la gestion de sites protégés sur le territoire français.

« Grâce à ce prêt, CDC Biodiversité pourra réaliser des investissements sur de nouveaux sites, tout en conservant les sites existants, dont certains présentent une grande valeur écologique, et effectuer les investissements nécessaires afin d’enregistrer et de commercialiser les unités de compensation de ces sites pour remplir les exigences réglementaires en France », précise la BEI dans un communiqué.

Ce prêt bénéficie d’une garantie du Mécanisme de financement du capital naturel, au titre duquel la BEI et la Commission européenne s’allient pour appuyer des projets qui œuvrent en faveur de la protection de la nature, de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques.

« Dans le cadre d’une coopération étroite avec la Commission européenne, la BEI veut encourager, avec ce financement, la protection de la nature et de la biodiversité, mais aussi le développement économique », souligne Emma Navarro, vice-présidente de la BEI chargée de l’action en faveur du climat et de l’environnement, citée dans le communiqué.

Et d’ajouter que la BEI a « bon espoir que cette opération permettra de mobiliser des investissements, y compris du secteur privé, et d’accroître les financements à l’appui de ces dispositifs de compensation de perte de la biodiversité ».

D’ici 2021, les 125 millions d’euros mis à disposition par la BEI et la Commission européenne dans le cadre du Mécanisme de financement du capital naturel devraient permettre de mobiliser plus de 400 millions d’euros de nouveaux investissements en faveur de la protection de la nature en Europe.

Ce Mécanisme appuie les financements sous forme de prêts et les participations en fonds propres de la Banque européenne d’investissement et devrait mobiliser des investissements supplémentaires pour un montant équivalant au maximum à quatre fois le financement initial.

Voir Aussi