En vedetteBénin: 220 millions USD de la BM pour l’accès à l’eau potable

En vedette

banque-mondiale-M
18 Mai

Bénin: 220 millions USD de la BM pour l’accès à l’eau potable

Cotonou – La Banque mondiale (BM) vient d’approuver pour le compte du Bénin, quelque 220 millions de dollars américains (USD), afin d’appuyer le programme d’accès à l’eau potable dans les zones rurales, a annoncé vendredi le ministère béninois de l’Eau et des Mines.

Baptisé «AQUA-VIE», ce programme axé sur la performance améliorera les services d’approvisionnement en eau grâce à la construction de 270 systèmes d’adduction d’eau et à la remise en état ou à l’extension de 360 systèmes existants dans les zones rurales.

Quelque 1,6 million de personnes bénéficieront de ce programme, qui mettra en place 34.500 nouveaux raccordements et 3.300 nouvelles conduites.

Par ailleurs, d’autres éléments viendront améliorer l’approvisionnement en eau potable, comme la passation de contrats basés sur la performance avec des opérateurs régionaux, ainsi que le renforcement des capacités des prestataires et des municipalités concernées.

« Il est essentiel de veiller à ce que les pauvres aient accès à des services d’alimentation en eau durables et de qualité, et nous nous réjouissons d’aider le Bénin à mettre en œuvre les principales priorités de sa stratégie nationale pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural 2017-2030. En améliorant notamment les conditions de vie, la santé, le taux de scolarisation, la productivité et les revenus, surtout pour les femmes et les filles, ce nouveau programme devrait avoir de nombreux effets positifs pour les plus défavorisés », a souligné Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.

L’accès à l’eau potable est un défi majeur dans les zones rurales du Bénin. D’après le Programme commun de suivi de l’OMS et de l’UNICEF, seulement 30 % de la population rurale a accès à l’eau courante, contre un taux de 57 % en milieu urbain.

Voir Aussi