InstitutionsBénin: Plus de 29 millions USD de l’AID pour l’interconnexion électrique

Institutions

electricity
04 Fév

Bénin: Plus de 29 millions USD de l’AID pour l’interconnexion électrique

Cotonou – L’Association Internationale de Développement (AID) vient d’accorder au Bénin un montant de 16,9 milliards (plus de 29 millions dollars) en crédit et en don, dédié au financement du projet d’interconnexion électrique, régionale dorsale Nord.

« L’objectif de ce projet est de combler le déficit d’offre en électricité et de diversifier les sources d’approvisionnement, afin de garantir aux communes de Malanville, Kandi et Bembérékè, notamment l’accès à une électricité fiable, en continu et à coût accessible », souligne un communiqué du gouvernement béninois relayé lundi par des médias locaux.

L’interconnexion permettra surtout de raccorder au réseau de la Société Béninoise d’Energie électrique (SBEE), environ 10 000 nouveaux abonnés des villages et arrondissements de la zone d’impact du projet.

Au Bénin, malgré les plans d’actions nationaux mis en œuvre ces dernières années, le secteur de l’énergie reste sous-développé. Alors qu’il y a une demande croissante d’électricité dans le pays en général, le nombre de ménages raccordés au réseau national reste faible, en particulier dans les zones rurales.

Pour combler ce déficit en matière d’énergie électrique, le gouvernement béninois a lancé depuis 2016, des projets ambitieux qui permettront d’installer 500 MW de capacités d’énergie électrique à l’horizon 2023 contre moins de 50 MW actuellement disponible, une montée en puissance d’énergie renouvelable, de presque 33% en 2020, et 44% dans cinq ans, en 2023, dans le mix-énergétique, une capacité additionnelle de 370 MW d’énergie propre et moins chère projetée à l’horizon 2025.

Voir Aussi