En vedetteBERD: Mobilisation d’un prêt de 5M€ pour la centrale géothermique de DIKILI (Turquie)

En vedette

14 Août

BERD: Mobilisation d’un prêt de 5M€ pour la centrale géothermique de DIKILI (Turquie)

Turquie – La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a mobilisé un prêt de 5 millions d’euros du Clean Technology Fund (CTF) pour le développement en phase initiale d’une centrale géothermique près de la ville de Dikili (ouest de la Turquie).

L’initiative conjointe BERD et CTF, d’un montant global de 125 millions de dollars, vise à fournir des services financiers et des conseils aux développeurs privés afin de minimiser les risques dans les activités géothermiques.

Dans le cadre du programme, le développeur privé Prosin Enerji, une filiale du turc Guney Yildizi Petroleum, a obtenu un financement pour étendre son exploration du Bergama-Dikili Graben jusqu’alors principalement inexploré et préparer le site pour le forage, a indiqué la banque.

La société a conclu avec succès des études de surface, géologiques et géophysiques. Si le forage est couronné de succès, la BERD devrait soutenir le développement d’une centrale géothermique initiale de 10 à 20 mégawatts (MW).

Le pays s’est engagé à développer 30 pc de sa capacité installée totale à partir de sources renouvelables d’ici 2023. L’objectif est d’ajouter 34 gigawatts (GW) d’hydroélectricité, 20 GW d’énergie éolienne, 5 GW d’énergie solaire, 1 GW de biomasse et 1 GW de géothermie.

A fin mai 2017, environ 851 MW de capacité géothermique ont été installés dans le pays, ce qui équivaut à 19 pc du potentiel de production de géothermie du pays, actuellement estimé à 4,5 GW.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 14 août 2017:

Pologne:

Des experts polonais ont installé, en semaine dernière, des nids artificiels destinés aux hiboux Lubuskie dans la région de Poznan (Ouest du pays) et ce, dans le cadre d’un programme supervisé par le ministère de l’Environnement destiné à sauver de l’extinction le plus grand hibou de l’Europe.

Selon la même source, le nombre total de ce type de hiboux, pour lesquels onze plateformes fixes ont été installées afin de les protéger et de leur fournir les conditions favorables à la reproduction, ne dépasse pas actuellement douze paires.

L’importance de ces hiboux ne réside pas seulement dans leur rareté et la réduction de leur nombre de manière effrayante par rapport à il y a 30 ans, mais la préservation de l’équilibre naturel et la modération de la prolifération des insectes et des rongeurs dans la forêt particulièrement dans les forêts de Drawska, Notecka et Barlinecka, sises dans la province de Poznan, et dans celles du Sud de la province de Basse-Silésie.

Ce type d’oiseaux souffre, depuis près d’une décennie, des changements naturels et climatiques prévalant dans le pays, ce qui s’est reflété dans leur comportement inné et les méthodes de prendre soin de leurs petits qui ne sont plus comme avant, un problème difficile pouvant affecter la croissance et la reproduction de ce type d’oiseau.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Dans le village de Köstendorf à Salzbourg (ouest d’Autriche), le fournisseur local d’électricité a mis en place un programme pédagogique pour apprendre davantage sur les interactions entre les systèmes photovoltaïques, les voitures électriques et la consommation dynamique des ménages ainsi que sur la façon de gérer un réseau basse tension dans des conditions réelles.

Des systèmes photovoltaïques branchés à 40 bâtiments et 36 véhicules électriques sont impliqués dans cet essai qui vise à tirer vers le haut l’efficacité énergétique.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Un projet de plantation de 12 millions de tulipes sera réalisé l’automne prochain à Moscou, couvrant l’ensemble des parcs et boulevards moscovites.

Pas moins de 100 variétés de tulipes seront plantées sur une superficie de 227.000 mètres carrés. Coût de l’opération: 2,8 millions de dollars américains.

Voir Aussi