En vedetteBerlin: Un sommet de crise sur l’avenir des voitures diesel

En vedette

02 Août

Berlin: Un sommet de crise sur l’avenir des voitures diesel

Berlin –  Le gouvernement allemand organise mercredi un sommet de crise sur l’avenir des voitures diesel, en crise à cause d’un scandale interminable qui fait craindre pour l’avenir de l’industrie automobile nationale toute entière, pilier de l’économie allemande.

Patrons de l’industrie automobile et hauts responsables politiques se penchent sur le sort du diesel, un secteur décrédibilisé par le trucage d’émissions polluantes.

Le sommet entend apporter des solutions concrètes en matière de pollution afin d’éviter les interdictions pour les véhicules diesel qui menacent dans certaines grandes villes.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mercredi 02 août 2017.

Londres, _Le Local Authority Pension Fund Forum (LAPFF), qui comprend 25 fonds de pensions britanniques dont les actifs cumulés sont supérieurs à 40 milliards de livres (environ 60 milliards d’euros), appelle les investisseurs à soutenir les projets écologiques et à respecter l’environnement pour combattre le réchauffement climatique.

Le LAPFF est conseillé par PIRC Ltd, une société de conseil spécialisée dans la gouvernance d’entreprise et dans l’Investissement Socialement Responsable.

« Il est encourageant que les sociétés avancent dans la bonne direction et qu’elles répondent tant à notre initiative qu’aux attentes d’autres investisseurs institutionnels, » indique Bob Sowman, président du LAPFF.

« Le reporting des entreprises sur leurs émissions de gaz à effet de serre et empreinte carbone rassure les actionnaires sur le fait que les entreprises prennent au sérieux ce sujet important », précise-t-il.

Toutefois, « même si une majorité d’entreprises ont amélioré leurs pratiques, on est encore loin d’une publication par toutes les entreprises de leurs émissions de CO2 », déplore le LAPFF.

Et d’ajouter que certaines entreprises reconnaissent l’existence du changement climatique mais ne produisent aucun reporting à ce sujet.

Selon une enquête menée par l’ONG britannique Global Witness, en collaboration avec le gouvernement du Cameroun, près de 60 pc des coupes de bois effectuées dans ce pays africain se font dans la plus grande illégalité.

Global Witness affirme avoir « constaté des infractions presque à chacune de ses visites », précisant que la pratique la plus répandue est le dépassement des limites des parcelles ou du volume de coupe autorisé.

Sur un échantillon de 58 entreprises, 42 ont ainsi dépassé le nombre d’arbres autorisés par la loi forestière. D’après les militants écologistes, les populations locales tentent en vain d’empêcher les compagnies forestières de détruire les forêts et les terres agricoles dont elles dépendent pour leur survie.

« L’exploitation des forêts en violation des législations nationales et des conventions internationales a crée une économie de pillage », affirme Greenpeace, qui a mené une vaste campagne sur ce thème.

« Bien que l’industrie du bois en Europe affirme être inquiète par l’ampleur de l’exploitation forestière illégale, très peu de sociétés sont prêtes à mettre fin à leurs relations avec des fournisseurs impliqués dans l’exploitation forestière illégale à grande échelle « , souligne l’ONG.

De leur côté, les Etats trouvent dans ces ressources naturelles un revenu substantiel. La forêt camerounaise, la plus importante du continent africain après celle de la République démocratique du Congo et du Gabon, constitue la troisième source de revenus du pays (4 pc du Produit intérieur brut), après les exportations agricoles et le pétrole.

« Au Cameroun, la Banque mondiale a imposé au milieu des années 1990 un système d’allocation de concessions forestières selon des règles clairement définies, explique Greenpeace.

Malgré ces règles, l’évaluation des offres est « restée obscure » et les sociétés forestières impliquées dans des exploitations illégales ont souvent gagné des concessions grâce à leurs connexions politiques », souligne l’ONG britannique, affirmant que sans une gestion durable de ces forêts, l’idée que le commerce du bois pourrait créer une croissance économique à long terme se révèle illusoire.

****

Genève, _Le changement climatique a rendu l’intensité et la fréquence des vagues de chaleur au moins deux fois plus probables en Europe, selon les conclusions d’une étude qui a analysé les températures dans sept pays du continent.

« La vague de chaleur qui a sévi en juin dans plusieurs pays d’Europe de l’ouest est liée au réchauffement climatique », affirment les auteurs de cette étude publiée récemment et relayée par les médias suisses.

L’intensité et la fréquence des épisodes de chaleur sont plus marquées qu’il y a 30 ans, avec une probabilité quatre fois plus forte dans un pays comme la France. « Nous devons nous attendre à vivre de semblables épisodes caniculaires tous les 10 à 30 ans selon les pays ».

« Ces résultats sont compatibles avec une planète qui se réchauffe », où les périodes de chaleur seront plus fréquentes et intenses et se produisent plus tôt ou plus tard dans l’été.

Au milieu du XXIe siècle, ce genre de chaleur extrême en juin deviendra la norme en Europe occidentale, « sauf si nous prenons des mesures immédiates pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », conclut la recherche.

-. L’objectif de réduire les émissions polluantes en Suisse de 27 pc par rapport à 1990 « est loin d’être à la portée », a indiqué mardi l’Office fédéral suisse de l’environnement (OFEV).

Les émissions de CO2 provenant des combustibles fossiles en Suisse « diminuent mais pas suffisamment », a estimé l’établissement, notant que la taxe sur le CO2 passera de 84 à 96 francs par tonne de CO2 au 1er janvier 2018.

« Ce mécanisme de correction automatique vise à encourager l’utilisation économe des énergies fossiles et le passage aux énergies renouvelables », a-t-il expliqué.

Une taxe est prélevée depuis 2008 sur les combustibles fossiles. Son montant est automatiquement relevé si les objectifs intermédiaires fixés pour les combustibles dans la loi sur le CO2 ne sont pas atteints.

Les entreprises qui s’engagent volontairement à réduire leurs émissions en contrepartie d’une exonération de la taxe sur le CO2 ne sont pas touchées par l’augmentation de la taxe. Leurs engagements de réduction ne sont pas renforcés.

Paris, _L’association Strasbourg Respire a dénoncé la pollution émise par certains trains régionaux, soulignant que certains TER continuent à rouler au diesel alors qu’ils sont hybrides et peuvent circuler en mode électrique sur certains lignes électrifiées comme Strasbourg-Metz ou encore Strasbourg-Mulhouse.

« Les TER hybrides circulent au diesel sur des lignes pourtant électrifiées. C’est vraiment une aberration surtout qu’on demande à tous les particuliers de mettre des pastilles et de faire des efforts, de voir une telle pollution inutile c’est vraiment inacceptable », a indiqué le président de l’association Thomas Bourdrel.

-Depuis la semaine, dans l’Ander, petite rivière du département du Cantal, la faune aquatique a été décimée et tous les poissons sont morts.

Suite à la découverte de ce désastre écologique, les responsables de l’association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatique (AAPPMA) veulent comprendre cette hécatombe, alors que son président, « catastrophé et en colère », a déposé plainte.

Selon les premières constatations, il semble que la pollution soit partie d’un collecteur qui se jette dans la rivière.

****

Madrid,_ La période d’été, principalement le mois d’août, est traditionnellement marquée par une forte augmentation de la production de déchets en plastique en Espagne, notamment en raison de la hausse de la consommation de boissons et nourriture à emporter et de produits comme les crèmes solaires, a indiqué un rapport de l’Institut technologique du plastique (AIMPLAS).

Cette période connait aussi un relâchement dans les habitudes écologiques de recyclage des déchets et une difficulté pour atteindre les conteneurs de tri sélectif des déchets, a noté un autre rapport élaboré par la Fondation Eroski et la Confédération espagnole des coopératives des consommateurs et usagers (Hispacoop).

Devant cette situation, les experts réclament plus de sensibilisation des citoyens à l’environnement pendant la période estivale.

-Les organisations écologistes ont salué la décision du gouvernement espagnol de fermer définitivement la centrale nucléaire de Santa Maria de Garona (nord), la plus ancienne centrale nucléaire d’Espagne, estimant que cette décision, même si elle «arrive tard», marque le début de la fin du nucléaire espagnol.

Le gouvernement avait décidé mardi de ne pas renouveler l’autorisation d’exploitation de cette centrale, en état d’arrêt depuis 2012, et de fermer définitivement cette plateforme nucléaire.

Les ONG ont relevé que le parc nucléaire espagnol est «vieillissant», avec une moyenne d’âge de 33 ans, ce qui signifie que les centrales nucléaires arrivent à la fin de leur vie utile.

Voir Aussi