InstitutionsLe bilan des inondations et glissement de terrain au Népal, Bangladesh et en Inde s’alourdit à 221…

Institutions

15 Août

Le bilan des inondations et glissement de terrain au Népal, Bangladesh et en Inde s’alourdit à 221 morts

Saptari (Népal) – Au moins 221 personnes ont trouvé la mort et pas moins d’un million et demi ont été évacuées ces derniers jours suite aux inondations et glissement de terrain au Népal, Bangladesh et en Inde, ont annoncé mardi les autorités locales de ces pays.

Près de 20% de la population népalaise a été affectée par les pluies torrentielles de la mousson annuelle qui se sont abattues sur le pays, ravageant ainsi des milliers de maisons et tuant du bétail.

« Selon les dernières informations que nous avons reçues, 111 personnes ont été tuées, 35 sont toujours portées disparues », a déclaré mardi devant le Parlement du Népal le ministre de l’Intérieur Janardan Sharma.

La Chine s’est engagée à apporter une aide d’un million de dollars au Népal pour surmonter cette catastrophe, a indiqué mardi son vice-premier ministre, Wang Yang, présent à Katmandou pour une visite de quatre jours.

La Croix-Rouge du Népal a prévenu des pénuries d’eau potable et de nourriture qui pourraient provoquer une crise humanitaire dans le pays.

Au Bangladesh, dont l’un tiers est inondé, les autorités ont rapporté que 29 personnes ont péri, alors que pas moins d’un million et demi se sont retrouvées bloquées.

Environ 1.200 abris ont été installés au Bangladesh et l’armée a été réquisitionnée dans le cadre des opérations de secours.

Quant à l’Inde, les autorités locales ont rapporté mardi que 81 personnes ont péri, principalement dans l’est et le nord-est du pays.

Voir Aussi