En vedetteBudget post-Brexit : L’UE veut augmenter le financement de l’action climat

En vedette

A general view taken on December 17, 2014 shows pollution hovering over Egypt's Nile river and the University bridge in Cairo. AFP PHOTO / MOHAMED EL-SHAHED / AFP PHOTO / MOHAMED EL-SHAHED
01 Juin

Budget post-Brexit : L’UE veut augmenter le financement de l’action climat

Bruxelles – La Commission européenne a proposé d’augmenter de près de 60 % le financement du programme européen LIFE pour l’environnement et l’action pour le climat, dans le cadre du prochain budget à long terme de l’Union européenne (UE) couvrant la période 2021-2027.

Cette initiative figure parmi les programmes de financement de l’UE pour lesquels la Commission souhaite allouer la plus forte augmentation proportionnelle, en mettant à disposition un budget de 1,95 milliard d’euros entre 2021 et 2027, selon un communiqué de l’exécutif européen, publié vendredi.

Ce dernier assure avoir intégré l’action pour le climat dans tous les grands programmes de dépenses de l’UE, en particulier dans la politique de cohésion, le développement régional, l’énergie, les transports, la recherche et l’innovation, la politique agricole commune, ainsi que dans la politique de développement de l’Union.

Pour mettre en œuvre l’accord de Paris et concrétiser l’engagement en faveur des objectifs de développement durable des Nations unies, la Commission européenne propose d’accroître le financement de l’action pour le climat dans tous les programmes de l’UE: au moins 25 % des dépenses européennes devraient contribuer aux objectifs climatiques, selon la Commission qui veut ainsi ériger le budget européen « en facteur de durabilité ».

Lancé en 1992, le programme LIFE est l’un des piliers du financement de l’UE en matière d’environnement et de climat. Il a permis de financer plus de 4.500 projets, soit 5,9 milliards d’euros octroyés pour la protection de l’environnement et l’action pour le climat.

Doté d’un budget de 3,5 milliards d’euros, le programme LIFE actuel, a démarré en 2014 et s’achèvera en 2020.

Voir Aussi