InstitutionsCarnaiba (Brésil): Découverte d’une émeraude géante de 360 kg

Institutions

11 Août

Carnaiba (Brésil): Découverte d’une émeraude géante de 360 kg

Brésil – Une émeraude géante de 360 kg a été récemment découverte dans la région minière de Carnaiba au nord du Brésil.

L’émeraude géante mesurant 1,30 m a été estimée à une valeur de 300 millions de dollars.

La gigantesque pierre précieuse a été découverte à 200 mètres de profondeur dans la mine de Carnaíba, dans le district brésilien de Pindobacu, par la Coopérative minérale de Bahia.

Elle a ensuite été vendue à un individu qui a refusé d’être interviewé pour sa sécurité et n’a pas non plus révélé pour quelle somme il l’a achetée.

« Aujourd’hui, le propriétaire de la pierre est autorisé à voyager avec elle sur tout le territoire national. Il souhaite faire des expositions avec ce bijou, le présenter dans des musées et des bibliothèque », a affirmé Marcio Jandir, l’avocat du propriétaire de l’émeraude.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 11 août:

Argentine:

– La justice argentine a convoqué trois anciens secrétaires d’État chargés de l’Environnement et quatre hauts responsables sur fond d’accusations de violation de la loi sur les glaciers, suite à trois incidents de fuite de cyanure survenus dans la mine aurifère de Villadero, qui se trouve dans les Andes à la frontière avec le Chili.

Selon les médias, parmi les responsables convoqués figurent les secrétaires d’État Juan Jose Musa (2010-2013), Omar Jodes (2013-2015) et Sergio Lorso (2015), ainsi que trois responsables de la Fondation des « parcs nationaux » et un autre du conseil d’administration de l’Institut argentin pour les recherches sur la glace et de l’environnement.

Le juge devra entendre les mis en cause entre le 12 et le 28 août courant pour établir leur responsabilité dans la violation de la loi sur les glaciers qui interdit l’exploitation des mines dans des zones où se trouvent des glaciers.

– Pérou:

Les autorités péruviennes envisagent de mettre en place un téléphérique pour desservir le site archéologique de Machu Piccchu qui culmine à 2.438 mètres d’altitude.

« Nous sommes en train d’étudier et d’évaluer la possibilité de permettre un accès grâce à un téléphérique, non pas via la partie proche d’Aguascalientes parce qu’il y a des conditions pour ne pas boucher la visibilité de la citadelle, mais nous prévoyons de développer d’autres entrées, dont l’une par Santa Teresa. L’idée est d’avoir davantage de voies d’accès et d’étendre la zone de visite », a affirmé le ministre du Commerce et du Tourisme, Eduardo Ferreyros.

« Nous voulons que Machu Picchu reste vivant pour les 50 prochaines années, puis voir ce qu’il faudra faire, mais pour cela nous avons besoin d’élargir les routes d’accès et d’élargir la zone à visiter », a relevé le ministre cité par les médias locaux.

Le Machu Picchu reçoit 1,7 million de visiteurs par an dont plus de 800.000 touristes étrangers.
– Chili:

L’alliance stratégique et commerciale Mainstream Renewable Power Chili, formé par Mainstream et le fonds d’investissement Actis (Aela Energy), ont réuni 410 millions de dollars pour le financement de deux parcs éoliens au Chili, qui ont une capacité de production combinée de 299 MW. Dans cette coentreprise Actis détient 60% et Mainstream, les 40% restants.

Après le bouclage financier, la construction débutera dans les semaines à venir du parc éolien Sarco, qui sera situé dans la commune de Freirina, dans la région d’Atacama (nord), et le projet Aurora, qui sera construit dans la ville de Llanquihue, en la région de Los Lagos, au sud de Santiago.

La construction de ces deux parcs, développés par Mainstream suite à un appel d’offres de 2015, sera finalisée lors du deuxième semestre de 2018. En production, ils injecteront dans le réseau électrique national l’équivalent de la consommation d’environ 460.000 ménages.

Le projet utilisera des éoliennes fabriquées par la société allemande Senvion.

Voir Aussi