InstitutionsChorzow (Pologne): Etat d’alerte après la propagation d’une fumée colorée à mauvaise odeur

Institutions

22 Août

Chorzow (Pologne): Etat d’alerte après la propagation d’une fumée colorée à mauvaise odeur

Pologne : La ville de Chorzow (sud de Pologne) a connu lundi un phénomène insolite qui a déclenché un état d’alerte après la propagation d’une fumée colorée dégageant une mauvaise odeur.

Les autorités locales ont très vite réagi à grands renforts, interdisant aux enfants et aux personnes âgées ainsi que les malades ayant des problèmes respiratoires de sortir dans les rues.

Cette fumée a été expliquée par un incendie qui s’est déclaré dans une usine locale où sont stockés des barils contenant du phosphore.

Le centre de gestion des catastrophes en Silésie a indiqué que cette fumée qui s’est propagée rapidement en raison des fortes rafales de vent, prendra plusieurs jours avant de disparaître.

Voici le bulletin écologique de l’Europe orientale pour la journée du mardi 22 août 2017 :

Autriche : Le Vorarlberg, région à l’extrême ouest d’Autriche et la plus dense en population après Vienne, compte une centaine de centrales de chauffage au bois avec réseau de chaleur, soit quasiment une pour chacune de ses quatre-vingt-seize communes. Lesquelles communes donnent l’exemple en construisant de nouveaux bâtiments très performants et en améliorant l’efficacité énergétique des équipements existants.

Grâce à ses performances notamment en matière de production d’électricité d’origine principalement hydraulique, le Vorarlberg est parvenue en 2003 à devenir la première région d’Europe où il y eut plus d’énergie renouvelable produite que consommée sur place. Le surplus de ce courant vert est vendu à l’Allemagne, la Suisse et d’autres régions autrichiennes.

0.0.0.0.0.0

Russie : Depuis plus de 100.000 ans, la glace est permanente au pôle Nord. Ce n’est toutefois pas une glace terrestre, comme en Antarctique et au Groenland, mais une glace marine . Cette glace marine ou banquise peut atteindre les 3 mètres d’épaisseur d’eau de mer gelée. La superficie recouverte de glace varie en fonction des saisons.

En été, une partie de la glace fond toujours et en hiver la glace revient. C’est à la fin de l’été (septembre) que cette superficie est la plus réduite. Certains scientifiques prévoient que la glace sera complètement absente l’été en 2020, d’autres estiment que ce phénomène arrivera un peu plus tard, durant la deuxième moitié du 21ème siècle. Une catastrophe pour la population locale et les animaux qui dépendent de la banquise comme les ours polaires.

De plus, le pôle Nord sera accessible et la course à l’extraction des matières premières de cette région pourra commencer, ce qui aura un lourd impact sur l’écosystème.

A noter aussi que la fonte des glaces va accentuer le réchauffement climatique : les surfaces de glace blanche réfléchissent les rayons du soleil. La surface foncée des océans absorbent au contraire davantage de rayons solaires, ce qui augmente la chaleur.

0.0.0.0.0.0

Grèce : Le gouvernement grec a mis en place un plan d’urgence pour faire face aux incendies qui ont ravagé plusieurs régions dans le pays en raison de la canicule, lequel plan prévoit, entre autres, une compensation financière des populations sinistrées (habitations et terres agricoles brûlées) ainsi que des exonérations fiscales.

Parmi les autres mesures, on cite également la réfection des infrastructures détruites, le reboisement des forêts et la mise en place de mécanismes de prévention.

En survolant la semaine dernière des zones brûlées en Attique, dans l’un des poumons verts de la région, à une cinquantaine de kilomètres d’Athènes, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras avait déclaré que ‘’Le pire a été évité’’. Il avait estimé à environ 1.500 hectares les étendues brûlées sur ce site.

M. Tsipras a avancé que le bilan avait été dix fois plus élevé lors d’un grand incendie dans la même zone en 2009, en réponse à des critiques de l’opposition sur la réaction gouvernementale.

Le ministre de l’Intérieur, Panos Skourletis, a toutefois mis en cause un déficit de moyens aériens, incriminant l’austérité infligée au pays surendetté par ses créanciers de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI).

‘’L’achat de nouveaux avions ou hélicoptères est nécessaire, depuis 2000 pas une seule vis n’a été remplacée », a-t-il lancé à l’Agence de presse grecque Ana.

Dans le Péloponnèse, les flammes des cultures déjà sinistrées en 2007, lors des derniers incendies les plus dévastateurs pour le pays, qui avaient tué 77 personnes.

Voir Aussi