InstitutionsLa Commission européenne approuve des investissements d’un montant total de 243 millions d’euros

Institutions

Commission-européenne-ECO
26 Oct

La Commission européenne approuve des investissements d’un montant total de 243 millions d’euros

Bruxelles – La Commission européenne a approuvé jeudi des investissements d’un montant total de 243 millions d’euros, provenant du budget de l’UE, pour des projets en faveur de l’environnement et de l’action pour le climat, dans le cadre de la transition de l’Europe vers un avenir plus durable et sobre en carbone.

Sur ce montant, une enveloppe de 196,2 millions d’euros sera consacrée à des projets dans les domaines de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, de la biodiversité, ainsi que de la gouvernance et de l’information en matière d’environnement, relève un communiqué de la Commission.

Il s’agit notamment d’investissements importants dans des projets qui permettront une plus grande réutilisation des produits en plastique.

Par ailleurs, l’UE investira 46,8 millions d’euros pour soutenir des projets liés à l’atténuation du changement climatique, à l’adaptation à ce phénomène, ainsi qu’à la gouvernance et à l’information.

Une partie de cet investissement sera consacrée à apporter un soutien pratique aux États membres dans l’élaboration de leurs plans nationaux en matière de climat et d’énergie pour 2030, qui les aideront à réduire collectivement leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Ces investissements, qui s’inscrivent dans le cadre du programme « LIFE » pour l’environnement et de l’action pour le climat, mobiliseront des investissements supplémentaires pour un total de 430,7 millions d’euros, destinés à 142 nouveaux projets.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du vendredi 26 octobre 2018:

———————————–

France:

– Une campagne inédite pour mesurer la pollution plastique dans la Garonne (sud de la France) et son impact sur la biodiversité dans les eaux continentales a été lancée récemment sous la direction d’une dizaine de scientifiques français.

Le projet PlastiGar, prévu pour durer trois ans, sera mené dans la partie amont du bassin versant de la Garonne sur quelque 200km, des Hautes-Pyrénées à la ville d’Agen.

« Le travail de caractérisation portera sur les microplastiques primaires comme les micro-billes utilisés dans les cosmétiques ou les fibres synthétiques et secondaires, provenant d’objets plus gros qui se sont cassés dans l’environnement », indique notamment Alexandra Ter Halle, chargée de recherche CNRS au laboratoire Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP).

A partir de juillet 2019, les scientifiques se pencheront sur l’impact de cette pollution et son transfert potentiel dans le réseau trophique.

Macro-invertébrés type vers, escargots d’eau douce et écrevisses et poissons (truites, goujons, silures, brochets) seront capturés dans six sites peu et très pollués, sélectionnés parmi les quatorze de départ.

« Le contenu des estomacs des poissons et les prélèvements dans leurs nageoires vont nous permettre de savoir qui mange qui et de mesurer le transfert des microplastiques dans la chaîne alimentaire », explique Julien Cucherousset, chercheur au laboratoire EDB (Evolution et diversité biologique) de Toulouse.

De récents travaux basés sur la modélisation estiment qu’actuellement les rivières charrient de 1 à 2 millions de tonnes de plastique annuellement dans les océans au niveau mondial.

———————————

Portugal:

– Les dépenses prévues par le projet de budget de l’Etat pour 2019 dans le domaine de l’environnement vont augmenter de 16,9% pour atteindre 2.507,2 millions d’euros, par rapport à cette année.

Selon le projet de budget de l’Etat pour 2019, soumis à l’Assemblée de la République, les fonds débloqués pour le secteur de l’environnement vont augmenter d’environ 360 millions d’euros, en passant de 2.144,1 millions en 2018 à 2.507,2 millions l’année prochaine.

Le projet de budget de l’Etat pour 2019, approuvé par le gouvernement, a été soumis au parlement, pour examen et discussion, afin d’être voté le 29 novembre prochain.

——————————–

Espagne:

– La Commission européenne a approuvé jeudi quelque 32 projets d’investissements en Espagne d’un montant total de 64,7 millions d’euros, au titre du programme LIFE, en faveur de la nature, de l’environnement et de la qualité de la vie, dans le cadre de la transition de l’Europe vers un avenir plus durable et sobre en carbone.

L’aide octroyée par l’UE au titre du programme LIFE pour l’environnement et de l’action pour le climat mobilisera des investissements supplémentaires pour un total de 430,7 millions d’euros, destinés à 142 nouveaux projets dans chacun des Etats membres de l’UE.

Pour l’Espagne, une enveloppe de 64,7 millions d’euros sera consacrée à des projets dans plusieurs domaines, dont la conservation des zones humides et la production de sel à Murcie, la lutte contre les espèces invasives en Cantabrie, et l’atténuation des effets des changements climatiques.

Voir Aussi