InstitutionsCOP22 : Le Maroc propose de mettre en place un guichet unique pour mobiliser la finance climatique

Institutions

28 Sep

COP22 : Le Maroc propose de mettre en place un guichet unique pour mobiliser la finance climatique

Rabat, 23/06/2016 (MAP)- Le Maroc propose de mettre en place un guichet unique pour mobiliser la finance climatique et accélérer l’accès à ces financements pour les projets bancables, notamment pour les pays en développement, a indiqué, jeudi à Rabat, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka.

« Le Maroc propose de mettre en place une plateforme électronique « Fast Track Finance », une sorte de guichet unique qui permettra à tous les pays de connaitre les différents fonds existants, les critères d’éligibilité et les possibilités d’accès à ces crédits », a déclaré à la MAP M. Baraka, en marge du premier Forum Mondial des Alliances et Coalitions pour le climat.

Ce guichet unique sera mis en place à travers l’établissement d’une cartographie des acteurs de la finance climatique, la mobilisation des acteurs pour l’assistance technique à la conception des projets soumis au financement, et le développement d’un réseau des acteurs de la finance climatique partenaires de l’initiative et permettant d’avoir un fast-track.

L’objectif du Forum Mondial des Alliances et Coalitions pour le climat, organisé par le Maroc en collaboration avec ses partenaires de l’Agenda de l’Action – la présidence française de la COP21, le secrétaire général de l’ONU, la CCNUCC – et avec la participation du Pérou, est de jeter les jalons pour l’organisation de l’Événement de Haut Niveau sur l’action sur le climat, prévu lors de la COP22 à Marrakech.

Cet événement, de deux jours, constitue l’occasion de renforcer la coordination de l’action sur le climat entre les alliances et les coalitions et d’encourager l’émergence de nouvelles initiatives volontaires.

Ce Forum constitue également une occasion idoine pour les coalitions de discuter, de manière sectorielle, de la mise en œuvre de leurs plans d’action à Marrakech, et d’examiner les perspectives de coopération et des synergies possibles.

Voir Aussi