ActualitésCOP22: L’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat, un « moment décisif » dans…

Actualités

03 Nov

COP22: L’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat, un « moment décisif » dans l’histoire de l’humanité (Président de la Banque mondiale)

Washington 03/11/2016 (MAP)- L’entrée en vigueur ce vendredi de l’Accord de Paris sur le climat va marquer un « moment décisif » dans l’histoire de l’humanité, a affirmé, jeudi, le Président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.

« La date du 4 novembre 2016 va marquer un moment décisif dans l’histoire de l’humanité. C’est le jour où entrera en vigueur le premier accord mondial conclu pour limiter le réchauffement planétaire », a souligné M. Kim dans une déclaration rendue publique à Washington par l’institution de Bretton Woods.

Il a fait observer, dans ce contexte, qu' »à partir de demain, il deviendra l’instrument qui façonnera notre avenir à tous. Pourtant, malgré les engagements pris à Paris et les actions prometteuses qui fleurissent sur le terrain, nous ne parviendrons pas à limiter le réchauffement à 1,5 C sans une accélération et une intensification significatives de nos efforts ».

« A l’approche de la COP22 à Marrakech, nous devons renouer avec le sentiment d’urgence qui nous animait il y a un an », a indiqué M. Kim, en avertissant que « chaque jour qui passe aggrave le défi climatique ».

Le Président de la Banque mondiale a estimé que la réalisation des objectifs consacrés par l’accord de Paris passe par une action urgente sur au moins quatre axes prioritaires, à savoir l’intégration des stratégies climatiques dans les plans de développement de chaque pays, l’accélération de la transition énergétique, l’aide aux pays pour qu’ils renforcent leur résilience aux chocs climatiques et l’implication du secteur financier.

Il a, par ailleurs, indiqué que l’élimination de l’extrême pauvreté est indissociable de la lutte contre le changement climatique.(MAP)

UK.

FF.

Voir Aussi