InstitutionsLes défis et perspectives de l’énergie électrique dans la région nord-africaine au centre d’une…

Institutions

Un technicien passe près de panneaux solaires sur le site de la première centrale solaire photovoltaïque au sol en France métropolitaine, le 19 novembre 2008 à Lunel. Le site qui s'étend sur 1,5 hectares, permet l'implantation de plus de 6500 modules photovoltaïques qui convertissent de l'énergie lumineuse en énergie électrique. La production de la centrale sera de 605 900 kWh électrique par an. L'intégralité de la production sera injecté sur le réseau de distribution national, sur la ligne haute tension (20000 volts) souterraine qui borde le site. AFP PHOTO PASCAL GUYOT / AFP PHOTO / PASCAL GUYOT
25 Sep

Les défis et perspectives de l’énergie électrique dans la région nord-africaine au centre d’une rencontre à Casablanca

Casablanca – Les défis et perspectives de l’énergie électrique dans la région nord-africaine sont au centre d’un atelier scientifique qui s’est ouvert, lundi à Casablanca, à l’initiative du secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Placée sous le thème « Le réseau électrique dans la région nord-africaine : UMA et Egypte », cette rencontre , organisée en coordination avec le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), fait partie d’un programme fixé par les ministres de l’énergie de l’UMA, visant à renforcer le réseau électrique dans la région et à développer le marché électrique maghrébin, indique un communiqué du SG de l’UMA.

Les experts qui prennent part à cet atelier de deux jours auront pour mission « de mettre en place une vision stratégique et un programme à même d’apporter de la valeur ajoutée au réseau électrique maghrébin », précise le communiqué qui note que cette rencontre sera l’occasion d’établir un diagnostic sur l’état des échanges commerciaux en matière d’énergie électrique entre les pays de l’UMA et l’Egypte.

L’examen des moyens permettant la promotion des marchés des énergies renouvelables dans pays nord-africains figure également au centre de cette rencontre.

Voir Aussi