InstitutionsEcosse: La proportion de l’électricité produite dépasse largement les besoins locaux

Institutions

23 Août

Ecosse: La proportion de l’électricité produite dépasse largement les besoins locaux

Londres – La proportion de l’électricité produite par l’Écosse dépasse largement les besoins locaux. Avec plus de 6,634,585 MWh envoyés cette année au National Grid, les turbines installées couvraient déjà 124 pc des besoins écossais, alors que le gouvernement britannique veut assurer l’indépendance énergétique du pays.

Face à la forte présence des éoliennes sur le relief écossais, le groupe Statoil compte lancer un autre projet éolien novateur qui se distingue par sa performance technologique et énergétique, selon la presse locale.

Toutefois, ce projet rencontre des détracteurs parmi les défenseurs des oiseaux écossais. Ils disent que les turbines pourraient tuer des millions d’oiseaux marins.

-Les océans pourraient héberger près de 13 millions de km2 d’aquaculture et réduire l’insécurité alimentaire, révèle une étude publiée dans la revue Nature Ecology & Evolution.

Selon les chercheurs, 11,4 millions de km2 des océans pourraient être dédiés à l’élevage de poissons et 1,5 million de km2 à celui des coquillages.

L’étude met en évidence le potentiel de l’aquaculture, qui fournit déjà près de 50 pc du poisson consommé dans le monde, mais les facteurs sociaux, économiques ou encore environnementaux devront être pris en considération, notent les chercheurs qui citent en exemple les problèmes liés à l’alimentation des poissons d’élevages ou encore les coûts du transport des denrées produites.

Selon les Nations unies, la population mondiale va passer d’environ 7,5 milliards de personnes actuellement à 11,2 milliards d’ici à 2100, augmentant leurs besoins alimentaires, notamment en protéines animales.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mercredi 23 août 2017:

Paris, _Un mégaprojet d’extraction d’or primaire dans la forêt tropicale de Guyane (département français d’outre-mer) rencontre une opposition farouche dans ce département mais aussi en France métropolitaine.

Une pétition en ligne contre ce projet « Montagne d’or », auquel le gouvernement français n’a pas encore donné son approbation, a déjà recueilli quelque 165.800 signatures.

Le projet, prévu initialement pour 2018 près de Saint-Laurent-du-Maroni (ouest de la Guyane), est porté par un consortium russe et canadien qui prévoit d’extraire 6,7 tonnes d’or par an pendant douze ans, pour une valeur estimée à plus de 3 milliards d’euros.

La pétition « Or de question » a été lancée en mars par un collectif guyanais. Elle est également soutenue par 110 organisations nationales et internationales et par treize chefs coutumiers de Guyane.

Bénédicte Fdjéké, présidente des chefs coutumiers de Guyane, avait regretté, début août que des industriels soient prêts à écraser une nouvelle génération, au nom de l’économie.

Si cette mine d’or venait à être réalisée, elle serait la plus grande jamais exploitée sur le territoire français.

-L’actrice américaine, Pamela Anderson, a appelé lundi devant le parc aquatique du Marineland d’Antibes (sud-est de la France) à « la fin de la capture et de la captivité des animaux » et à la sensibilisation des visiteurs de tels parcs sur la nécessité de ne plus s’y rendre.

L’actrice vedette de la série américaine « Alerte à Malibu » a expliqué à l’AFP que « l’argument selon lequel les enfants apprennent des choses dans les parcs est faux, à l’heure des nouvelles technologies » et que « c’est mieux de voir les animaux dans leur environnement naturel ».

Brandissant une pancarte sur laquelle il est marqué « La captivité tue, fermez Marineland », Pamela Anderson, militante de longue date de l’association Peta (People for the ethical treatment of animals), a affirmé qu’elle défend la cause des animaux dans le monde entier, précisant que « maintenant que je vis en France, je veux continuer à être active dans le pays où je réside ».

****

Lisbonne,_La gendarmerie portugaise (GNR) a ouvert une enquête sur l’origine de la contamination de la rivière Sousa, provoquant la mort de poissons dans la région de Novelas, à Penafiel (nord), suite à une plainte contre inconnu présentée par la mairie.

« Nous sommes en train de mener des recherches pour comprendre ce qui aurait causé la mort des poissons dans cette région », a déclaré une source du commandement territorial de la GNR, ajoutant que ce n’est pas la première fois qu’il y ait des rejets dans la région de Sousa.

Selon la mairie, la Division de l’environnement du conseil municipal de Penafiel et le Service de protection de la nature et de l’environnement de la GNR ont effectué un nettoyage de la zone contaminée et une visite technique sur le site.

– Les autorités portugaises ont arrêté cette année 102 personnes soupçonnées d’avoir déclenché des incendie de forêts, soit environ le double du nombre (53) enregistré en 2016, a indiqué mardi le commandant de l’Autorité nationale de la protection civile (ANPC).

Les feux qui étaient actifs durant les dernières heures sont maintenant en phase d’extinction notamment ceux de Covilhã (nord), Porto de Mós, Melgaço, Cabeceiras de Basto et Terra de Bouro, mobilisant 769 pompiers, soutenus par 242 véhicules et quatre moyens aériens, a fait savoir Rui Esteves lors du point de presse hebdomadaire sur les incendies qui font rage dans le pays.

Le commandant de l’ANPC a également déclaré que depuis le 1er janvier jusqu’à présent, 11.537 incidents ou départs de feux forestiers ont été enregistrés, consumant 166.000 hectares de végétations, soit une augmentation de 48.000 hectares par rapport à la même période de l’an dernier. En 2016, quelque 117.000 hectares de forêts sont partis en fumée, résultant de plus de 3.500 incendies ou départs de feu, rappelle-t-on.

****

Madrid, _L’installation d’un système de ventilation mécanique doté d’un récupérateur de chaleur et d’air frais permet de réduire les pertes en froid et en chaleur en été comme en hiver, diminuant ainsi la consommation d’électricité, a indiqué le groupe de développement des solutions en bâtiment ACR.

La hausse des températures a pour effet une augmentation de la consommation de l’électricité, ce qui se répercute sur les factures des ménages, mais l’usage durable et responsable de l’énergie peut réduire la consommation d’eau et d’électricité, ont souligné les experts d’ACR.

Selon l’Institut de diversification et d’économie de l’énergie (IDAE) relevant du ministère de l’Energie, du tourisme et de l’agenda numérique, les ménages consomment 18,7 pc de l’énergie en Espagne.

-Aucune des centrales thermiques à charbon en Espagne ne respecte les nouvelles limites d’émissions polluantes fixées par la Commission européenne, ce qui obligera ces centrales à fermer leurs portes d’ici quatre ans si elles n’introduisent pas de nouvelles technologies plus propres, ont affirmé des associations écologistes.

L’Union européenne a adopté jeudi dernier la norme qui recueille les nouvelles limites d’émissions autorisées, qui sont beaucoup plus restrictives que par le passé et qui sont désormais obligatoires dans toutes les centrales thermiques européennes, ont souligné ces ONG.

Cette mesure européenne permettra d’établir les conditions de base pour la concession de permis d’exploitation pour les grandes plateformes énergétiques, ont-elles relevé.

Voir Aussi