InstitutionsEgypte: Mise en place d’une centrale à capacité totale de 2.000 MW

Institutions

03 Août

Egypte: Mise en place d’une centrale à capacité totale de 2.000 MW

 

Egypte — L’Etat œuvre en vue de lever les obstacles entravant la réalisation des différents projets dans le domaine d’énergie à travers l’ensemble des gouvernorats du pays, a déclaré M. Ibrahim Mahalb, conseiller de la présidence égyptienne pour les projets nationaux, qui s’exprimait lors d’une visite de terrain au projet d’énergie solaire dans la localité de « Banban » (gouvernorat d’Aswan).

De son côté, le gouverneur d’Aswan (sud) a indiqué que cette centrale d’une capacité totale de 2.000 mégawatts prévoit également la mise en place de 4 stations de transmission d’électricité, pour un coût global estimé de 2 à 3 milliards de livres égyptiennes.

— Le ministre égyptien de l’Electricité et de l’Energie renouvelable, Mohamed Chakir a annoncé que le secteur de l’électricité étudie actuellement le passage au système d’ »Oxon » qui favorisera des prix bas et une meilleure performance.

L’adoption de ce nouveau système sera bénéfique à l’économie égyptienne, a estimé le responsable qui s’exprimait lors d’une réunion élargie avec les représentants de la banque HSBC, consacrée à l’examen des moyens de promouvoir la coopération entre les deux parties.

Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du jeudi 3 août :.

Qatar:

— La direction de la recherche dans le domaine agricole, relevant du ministère qatari de la Municipalité et l’Environnement, a indiqué qu’une étude menée sur des tâches relevées sur les feuilles de palmier, a permis de déterminer des organismes et des bactéries capables de résister à ces tâches.

L’utilisation comme pesticides de ces organismes et bactéries servira à promouvoir la production des palmiers, a conclu l’étude.

Jordanie.

— L’Université Al-Al Bayt en Jordanie a procédé, mercredi, à un essai de fonctionnement de la centrale d’énergie solaire construite au sein de l’établissement grâce à des financements du Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement.

Ce projet vise à renforcer la fourniture d’électricité au sein de l’université et à alléger la facture énergétique de l’établissement, souligne-t-on.

Arabie Saoudite

— Les activités des colonies environnementales organisées dans la région d’El Mandiq, dans le sud-ouest de l’Arabie saoudite, seront lancées dimanche prochain.

Ces colonies visent à renforcer la prise de conscience quant à l’importance de la chose environnementale chez les citoyens, notamment dans les rangs des jeunes, et à les sensibiliser sur la protection des écosystèmes et des ressources naturelles, a indiqué le directeur des Affaires agricoles dans la région d’Al Bahah, Said Jarallah.

Voir Aussi