InstitutionsEstonie: plus de 140 millions d’euros pour atténuer les changements climatiques

Institutions

Les taux
11 Oct

Estonie: plus de 140 millions d’euros pour atténuer les changements climatiques

Tallinn- L’Estonie a généré 141,2 millions d’euros de recettes provenant de la vente de crédits d’émissions de gaz à effet de serre en 2018, dont au moins la moitié est utilisée pour atténuer les changements climatiques.

Au cours de la période allant de 2010 à 2013, l’Estonie a conclu les accords relatifs au programme d’investissement vert au titre du protocole de Kyoto avec l’Autriche, le Luxembourg et l’Espagne, ainsi qu’avec plusieurs sociétés du secteur privé japonais.

L’Etat estonien a vendu au total plus de 75 millions d’euros de crédits d’émission de gaz à effet de serre et a réalisé des revenus de plus de 392 millions d’euros, a annoncé le cabinet du gouvernement.

Une partie des recettes, d’environ 20 millions d’euros, a été perçue sous la forme de voitures électriques. En juillet 2018, la plupart des accords avaient été mis en œuvre et 372 millions d’euros des fonds obtenus avaient été versés.

Au total, 46 entreprises estoniennes participent au système de négociation des UQA lancé dans l’Union européenne en 2005. Ces entreprises sont actives dans les domaines de l’énergie, du raffinage et de la production d’huiles minérales. Le revenu de l’Estonie en 2018 s’est élevé à 141,2 millions d’euros, dont au moins 50% seront utilisés pour atténuer les effets du changement climatique.

Les mesures pour lesquelles les fonds doivent être utilisés sont notamment l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments, l’utilisation de carburants de substitution dans les transports, le développement d’un projet de certification forestière, la couverture des coûts de fonctionnement du système d’échanges d’UQA, la réduction des risques d’inondation coopération internationale sur le climat.

Depuis 2014, les enchères des UQA dans l’aviation se tiennent parallèlement aux enchères régulières des UQA. Sur les revenus générés lors de ces ventes aux enchères, 100% doivent être utilisés pour atténuer le changement climatique et s’y adapter.

Les revenus de l’Estonie au titre de ce poste en 2018 s’élevaient à 141 150 euros et ont été utilisés pour financer cinq projets liés à la sensibilisation à l’environnement, à l’information sur les jeunes entreprises de l’économie verte et à la recherche sur les changements climatiques.

En 2011, l’Estonie a signé un accord avec l’Espagne, qui prévoyait des fonds provenant de la vente d’AUA dépensés pour la modernisation des tramways de Tallinn.

Voir Aussi