InstitutionsLe FIDA salue la vision de SM le Roi Mohammed VI pour un nouveau modèle de développement au Maroc

Institutions

04 Déc

Le FIDA salue la vision de SM le Roi Mohammed VI pour un nouveau modèle de développement au Maroc

Rome – Le président du Fonds International du Développement Agricole (FIDA), Mr Gilbert Houngbo, a salué, mardi à Rome, la vision de SM le Roi Mohammed VI pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’un nouveau modèle de développement en vue réduire les précarités sociales et territoriales dans le Royaume.

Mr Houngbo, qui s’exprimait lors de la cérémonie de remise des lettres d’accréditation de M. Youssef Balla, en sa qualité de Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des agences des Nations Unies basées à Rome, a affirmé « son entière disposition à participer à la mise en œuvre de ce modèle, surtout qu’il s’aligne parfaitement avec la nouvelle vision du FIDA ».

Pour sa part, M. Balla, tout en soulignant le leadership du FIDA dans la lutte contre la précarité rurale dans le monde, a mis en avant le modèle agricole marocain, basé sur une politique solidaire ayant pour but de soutenir les projets socioéconomiques et promouvoir le développement durable.

Il a également mis en exergue le leadership marocain en matière de coopération Sud-Sud et triangulaire, notamment dans le continent africain, et confirmé la disponibilité du gouvernement marocain à partager son expérience et son expertise de façon efficiente avec le continent africain.

Lors de cette cérémonie, également dédiée à la signature d’un Accord de financement d’un projet de développement rural intégré en zones de montagne de pré-Rif Taza, M. Balla, a affirmé que le projet était aligné sur les priorité du Maroc à réduire la précarité et renforcer l’autonomie de la population rurale, surtout les femmes et les jeunes à qui le gouvernement marocain accorde une attention particulière.

L’Accord signé concerne le cofinancement par le Maroc et le FIDA, d’un projet de développement, d’une valeur de 82.6 millions euro, et qui vise à faire progresser la productivité et les revenus de 11 200 ménages vulnérables touchés par les changements climatiques dans la région de pré-Rif Taza.

Voir Aussi