InstitutionsFleuve « Mapocho », un cours d’eau du Chili d’une longueur de 110 KM

Institutions

10 Août

Fleuve « Mapocho », un cours d’eau du Chili d’une longueur de 110 KM

Chili – Le fleuve « Mapocho » est un cours d’eau du Chili, situé dans la région métropolitaine de Santiago dans le Chili central et un affluent du fleuve Maipo.

Long de 110 kilomètres, le « Mapocho » naît sur la précordillère dans la commune de Lo Barnechea. Il se dirige d’est en ouest et traverse les villes de Providencia, Santiago du Chili et Maipú.

Ce fleuve quitte alors l’agglomération de Santiago et se dirige vers le sud-ouest pour se jeter dans le fleuve Maipo qui débouche dans l’océan Pacifique à Llolleo, ville côtière située à près de 70 kilomètres au sud de Valparaíso.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de jeudi 10 août:

Argentine:

Une étude menée vers la fin de 2012 sur les restes de dinosaures dans la région de la Patagonie a révélé que ces restes appartiennent au plus grand dinosaure que l’histoire ait jamais connu avec 36,5 m de longueur, 6 m de hauteur et un poids de 76 tonnes.

Baptisée Patagotitan Mayorum, cette espèce appartient à la famille des sauropodes, des quadrupèdes herbivores.

Ces dinosaures, qui vivaient sur terre il y a 100 millions d’années, sont 10 % plus gros que le précédent record enregistré par un autre titanosaure argentin appelé Argentinosaurus », selon la revue « Proceedings of the Royal Society of London » et les médias argentins.

Brésil:

La commission de l’environnement et du développement durable de la Chambre des députés a approuvé mercredi une motion déposée par le ministre de l’environnement, Sarney Filho, en vue de créer une politique nationale pour la conservation et l’utilisation durable des écosystèmes marins, connue également sous le nom de la loi de la mer.

Selon le ministre Filho, le projet de loi a été présenté « avec pour objectif l’intégration, l’expansion et l’amélioration des règles existantes en vue de favoriser une meilleure gestion des côtes et des écosystèmes marins ».

La loi en question prévoit une série de mesures visant à absorber 25% des émissions anthropiques de dioxyde de carbone, rejetées par les océans.

La proposition vise également à garantir la sécurité alimentaire, étant donné que 15% des protéines consommées dans le monde proviennent de la pêche, préconise de prendre des mesures de précaution lors des projets d’exploration des champs pétroliers et gaziers et appelle à combattre la surexploitation et la pollution des mers.

L’adoption de cette nouvelle loi a été célébrée par les écologistes, dont Souza Santos, coordinateur de la politique publique de l’antenne brésilienne du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui a salué « l’approbation d’un ordre du jour positif et nécessaire à la protection du biome marin ».

 

Voir Aussi