En vedetteGlobal Footprint Network: La surconsommation mondiale a épuisé les ressources naturelles

En vedette

14 Août

Global Footprint Network: La surconsommation mondiale a épuisé les ressources naturelles

Etats-Unis d’Amérique – A partir du mois d’août 2017, la surconsommation mondiale a épuisé les ressources naturelles produites par la Terre en douze mois, selon une étude réalisée par l’ONG américain « Global Footprint Network ».

La période de consommation des stocks des ressources produites naturellement en douze mois s’écourte d’année en année, fait savoir la même source, ajoutant qu’en une dizaine d’années, la date d’épuisement de ces ressources est passée de fin septembre à début août.

Cette surconsommation des ressources naturelles a débuté au milieu des années 1970, souligne le Global Footprint Network, qui explique que le calcul est possible en divisant la biocapacité mondiale annuelle par l’empreinte écologique mondiale, le tout multiplié par le nombre de jours d’une année.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du lundi 14 août

Mexique

Le ministère de l’Environnement et des ressources naturelles du Mexique a reçu le Prix FT/IFC Transformational Business Awards dans la catégorie « réussite dans la transformation des villes dirigées », pour son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC)

Le plan d’action s’assigne pour objectifs de coordonner et promouvoir les actions interministérielles visant la réduction des risques environnementaux, sociaux et économiques du changement climatique, l’augmentation de la qualité de vie des habitants des villes, la promotion du développement durable et la diminution de l’intensité carbone à Mexico.

Le Mexique se place comme l’un des pays émergents les plus en pointe sur le sujet, de part la fréquence de ses communications nationales et la qualité du suivi interministériel de son plan climat, faisant preuve d’un souci de transparence et d’une volonté de répondre à ce sujet de manière intégrale.
0-0-0-0-0-0-0-0
Le procureur fédéral chargé de la protection de l’environnement (Profepa) a décidé de suspendre temporairement la procédure de changement de l’utilisation des terres à usage agricole par d’autres forestières par précaution contre la dégradation des terres fertiles.

Le Département fédéral exige dorénavant une autorisation fédérale pour effectuer ces activités, qui devait être délivrée par le Secrétariat de l’environnement et des ressources naturelles (SEMARNAT), avec la mise en place d’une équipe d’inspection pour faire respecter les mesures de prévention prises en faveur de la protection de l’environnement.

Voir Aussi