En vedetteKenya/Agriculture: un accord de financement de 3 M$ avec Equity Bank

En vedette

03 Août

Kenya/Agriculture: un accord de financement de 3 M$ avec Equity Bank

Kenya — Le ministère kényan de l’Agriculture a conclu, récemment, un accord de financement de trois millions de dollars avec Equity Bank, visant le renforcement de l’accès au crédit des petits exploitants agricoles à travers le pays.

« Ce nouveau programme de garantie de crédit offrira aux exploitants agricoles à petite échelle un accès aux fonds pour faire face à leurs besoins d’intrants essentiels comme les semences, les engrais et les pesticides », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Willy Bett, ajoutant que « nous explorons de nouveaux modèles de financement pour permettre aux petits exploitants d’augmenter la viabilité de leur entreprise ».

« Notre partenariat avec Equity Bank augmentera la solvabilité d’un secteur considéré comme risqué pour le prêt du fait des conditions climatiques difficiles, des infestations de vermine et des maladies », a expliqué le responsable, cité par des médias.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 03 août:

Gabon:

— Le secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Lee White, a présenté, mercredi à Libreville, dans le cadre des activités de l’association Imagine-Gabon Think-Tank, les enjeux des 20 aires marines protégées récemment créées au Gabon.

Ce sont au total 9 parcs marins pour la conservation des ressources halieutiques, la protection des zones de reproduction et frayères et les zones de croissance et d’alimentation. Ce réseau des parcs est couplé de 11 réserves aquatiques pour l’aménagement des pêcheries et la sécurité alimentaire, avec des zones de gestion de pêche et des plans d’aménagement pour la productivité durable de la pêche.
— Une convention a été signée récemment à Libreville entre le ministère gabonais de l’Economie forestière et celui des Petites et moyennes entreprises (PME), pour appuyer l’initiative Gabon vert.

D’après les médias locaux, le programme d’appui à l’initiative « Gabon vert » est financé à hauteur de 119 millions d’euros (plus de 78 milliards de francs CFA) par la Banque africaine de développement (Bad).

Zambie:

— Fenix International, une start-up basée à San Fransisco qui fabrique des kits solaires pour les personnes n’ayant pas accès aux réseaux électriques vient de conclure un accord de partenariat avec MTN Zambie pour faciliter l’accès à l’électricité à un million de personnes démunies, en Zambie.

L’accord qui s’étendra sur trois ans, permettra aux utilisateurs de payer leurs kits via le service Mobile Money de MTN, l’équivalent de 0,20 dollars par jour afin d’obtenir un pack de panneaux solaires et de batterie. Un kit capable d’alimenter l’éclairage des maisons et de favoriser la recharge des téléphones portables.

L’entreprise américaine dit cibler essentiellement les personnes avec peu de revenus, n’ayant pas accès aux services bancaires et qui ne peuvent pas s’octroyer le pack en une seule fois. Elle revendique ce système comme une alternative plus économique et plus propre que les lampes fonctionnant au kérosène, aux bougies et aux feux de bois utilisés par des millions de personnes pauvres sur le continent.

Nigeria:

— Le président nigérian par intérim, Yemi Osinbajo, a inauguré récemment une usine de production d’engrais à Port Harcourt, selon un communiqué de la présidence.

L’infrastructure dont le coût a été estimé à 1,5 milliard de dollars devrait produire 1,5 million de tonnes d’urée par an. « A part fournir de l’engrais aux agriculteurs du pays, à un prix abordable, l’usine contribuera également à un meilleur rendement agricole », peut-on lire dans le communiqué.

L’ouvrage a été construit par Indorama Eleme Fertilizer and Chemicals Limited. Son installation entre dans le cadre de la stratégie du gouvernement nigérian visant à diversifier son économie.

Voir Aussi