En vedetteL’abattage des forêts contribue au déclin de la biodiversité (Etude)

En vedette

21 Juil

L’abattage des forêts contribue au déclin de la biodiversité (Etude)

Varsovie, 21/07/2017 (MAP)- Des experts de l’Université de Varsovie ont confirmé que l’abattage des arbres de la forêt contribue au déclin de la biodiversité et de l’espace naturel.

L’abattage des arbres pour cause d’incendies, tempêtes et autres catastrophes naturelles réduisent considérablement le nombre d’espèces d’oiseaux, de reptiles, de petits mammifères, d’insectes et d’algues sauvages, selon une étude publiée jeudi.

Le déclin du nombre d’arbres des forêts provoque non seulement la destruction des écosystèmes, des millions d’insectes et autres créatures mais conduit également à la propagation de certaines maladies et épidémies mortelles pour les oiseaux, les reptiles, les petits mammifères, les insectes et les algues ainsi qu’à l’émergence de phénomènes naturels inhabituels, ce qui constitue aussi un danger pour les plantes tant dans l’espace concerné que dans l’environnement extérieur des forêts.

La préservation des écosystèmes naturels des forêts, ajoute l’étude, exige le renouvellement continu de manière systématique et scientifique, considérant que la régénération des forêts, en dépit de son importance, ne vaut pas la préservation des forêts indigènes qui contribuent à la formation de la vie au sein des forêts avec harmonie entre toutes les composantes.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du vendredi 21 juillet 2017:

Turquie:

Avec ses détroits entre la mer Noire et la mer Méditerranée (Bosphore et Dardanelles), la Turquie constitue un point de passage majeur pour le transport d’hydrocarbures.

Plus de 2 millions de barils par jour (Mb/j) de pétrole brut et de condensats ont notamment transité par cette voie maritime en 2016.

Le projet de gazoduc Turkish Stream, actuellement en construction et devant acheminer le gaz vers la Turquie et approvisionner à terme l’Union européenne, pourrait renforcer ce rôle de hub de la Turquie.

En outre, le port de Ceyhan (Sud) a permis le transfert de plus 650.000 barils de pétrole azerbaïdjanais et plus 400.000 barils de pétrole irakien par jour vers le marché international.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

L’association viennoise des hôpitaux a lancé en 1992 plusieurs initiatives d’achats respectueux de l’environnement. Ainsi, les matériaux d’emballage à base de PVC ont été interdits à Vienne et l’utilisation de PVC dans le domaine médial devrait être limitée au minimum jusqu’à sa totale disparition aujourd’hui.

L’association a également établi des critères écologiques pour les agents chargés du nettoyage, établissant un catalogue de produits très rigoureusement sélectionnés pouvant être utilisés dans les hôpitaux, les centres de soins infirmiers et aussi dans les écoles maternelles, les établissements scolaires ainsi que les bâtiments municipaux.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Le brise-glace chinois Xuelong « Dragon des neiges » a levé l’ancre, jeudi, pour une expédition en arctique. Le navire, avec 96 membres à son bord, devrait parcourir 20.000 milles marins en 83 jours.

Les chercheurs étudieront la navigation, la biodiversité marine, l’hydrologie, la biologie, la géologie, la chimie et la pollution autour de l’Arctique.

Le « Dragon des neige » a été fabriqué en Ukraine et mis en service en 1994. Il est essentiellement chargé du transport du ravitaillement vers les stations de recherche chinoises et est capable de briser la glace d’une épaisseur maximum de 1,2 mètre.

Voir Aussi