InstitutionsL’Afrique du Sud confrontée à de « dures réalités » liées la pénurie d’eau

Institutions

plan
29 Oct

L’Afrique du Sud confrontée à de « dures réalités » liées la pénurie d’eau

Johannesburg – L’Afrique du Sud est confrontée à de «dures réalités» liées à la problématique de la pénurie d’eau, et doit agir immédiatement pour y remédier, a indiqué lundi la ministre sud-africaine de l’Eau et de l’Assainissement, Lindiwe Sisulu.
La pénurie d’eau qui frappe le pays bénéficie de «la plus grande attention» de la part du gouvernement, a dit la ministre lors d’une rencontre sur la sécheresse qui sévit actuellement en Afrique du Sud.
Selon un rapport du ministère de l’eau, certains barrages du pays perdent 1 pc de leurs réserves chaque semaine. Le niveau de remplissage des barrages est passé de 73,3 pc en octobre 2018 à 60 pc cette année, soit une perte de 10 pc en 12 mois, poursuit le rapport.
Les autorités sud-africaines n’écartent pas la possibilité d’opérer des coupures d’eau si les habitants n’utilisent pas les ressources hydriques existantes de manières rationnelle, a averti Mme Sisulu.
Par ailleurs, la ministre a fait savoir qu’un plan directeur sera annoncé le mois prochain avec des restrictions auxquelles les sud-africains devraient adhérer.
La compagnie sud-africaine d’approvisionnement en eau potable, Rand Water, a récemment décidé de mettre en place des mesures de rationalisation de la consommation d’eau afin de faire face à la sécheresse qui frappe le pays.
Les températures élevées, le manque de précipitations et la pression sur les ressources hydriques ont été derrière la baisse drastique des niveaux d’eau dans les réservoirs du pays, a expliqué la compagnie de service publique qui fournit de l’eau potable à plusieurs provinces du pays.

Voir Aussi