InstitutionsL’AMEE présente à Dakar l’expérience du Maroc en matière de transition énergétique dans le secteur…

Institutions

27 Oct

L’AMEE présente à Dakar l’expérience du Maroc en matière de transition énergétique dans le secteur agricole

Dakar  – L’expérience du Maroc en matière de transition énergétique dans le secteur agricole a été présentée, vendredi à Dakar, par l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE), dans le cadre du premier Salon de l’économie verte des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), dont le Maroc est invité d’honneur.

Intervenant lors d’un panel organisé sous le thème « Utilisations des systèmes de pompage à énergies renouvelables pour booster le secteur agricole », le chef de la division de l’efficacité énergétique au sein de l’AMEE, Mohamed Makkaoui, a indiqué que la stratégie énergétique marocaine vise quatre objectifs fondamentaux et définit quatre orientations stratégiques.

S’agissant des objectifs, a-t-il dit, il s’agit d’assurer la sécurité d’approvisionnement et la disponibilité de l’énergie, l’accès généralisé à l’énergie à des prix raisonnables, la maitrise de la demande et la préservation de l’environnement.

Pour ce qui est des orientations stratégiques de ce plan, il a noté l’aspiration à optimiser et diversifier le mix énergétique, le choix d’une technologie fiable et compétitive et la mobilisation des ressources nationales par la montée en puissance des énergies renouvelables.

Selon lui, l’agriculture représente 7,4 pc de l’énergie finale totale, avec une augmentation annuelle quasi-constante (6%), alors que le potentiel d’économie d’énergie du secteur à l’horizon 2030 est estimé à 13,5 pc, ajoutant que la performance énergétique du secteur agricole est caractérisée par une fluctuation due à la variation de la valeur ajoutée du secteur.

Il a en outre souligné que les objectifs fixés pour l’efficacité énergétique en termes d’économie d’énergie finale sont estimés à 5% en 2020 et 20% en 2030.

Dans une déclaration à la MAP, M. Makkaoui a indiqué que la participation de l’AMEE à ce salon qui se tient en concomitance avec le 7è salon international des énergies renouvelables et de l’environnement en Afrique s’insère dans la politique et la vision générale du Maroc orientée vers l’Afrique et le développement de partenariats avec les pays africains amis, notamment le Sénégal.

L’AMEE, qui oeuvre dans le secteur de l’efficacité énergétique et ses applications, notamment en terme d’application des énergies renouvelables comme le pompage solaire, le solaire photovoltaïque dans les bâtiments, l’économie verte, entre autres, compte partager, avec la partie sénégalaise, son expérience dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le secteur agricole et en matière d’application des mesures d’efficacité énergétique, notamment le pompage solaire dans l’agriculture.

L’usage à grande échelle du gaz butane, subventionné par l’Etat, pour l’irrigation dans les exploitations agricoles de petite taille, impacte négativement la caisse de compensation, d’où l’objectif de notre travail consistant à l’orientation vers le pompage solaire, a-t-il enchainé.

Le premier Salon de l’économie verte des Etats membres de l’OCI et le 7è salon international des énergies renouvelables et de l’environnement en Afrique sont organisés par l’Agence nationale de l’énergie renouvelable (ANER) du Sénégal en collaboration avec le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC).

Un colloque scientifique sur le thème « Vers l’économie verte : énergies renouvelables et développement durable », se tient en marge de l’exposition qui couvre 2000m2. Des B to B et des visites de sites dédiés aux énergies renouvelables figurent également au programme de ce Salon.

Voir Aussi