InstitutionsLe président brésilien ordonne l’ouverture d’une enquête sur la pollution aux hydrocarbures dans…

Institutions

campagne
06 Oct

Le président brésilien ordonne l’ouverture d’une enquête sur la pollution aux hydrocarbures dans 125 plages

Brasília – Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a demandé aux autorités compétentes d’ouvrir une enquête sur l’apparition de tâches de pétroles sur 125 plages du nord-est du pays.

Le président a demandé aux instances compétentes « d’enquêter sur les causes et déterminer les responsabilités » et exigé des résultats « dans un délai de 48 heures », a affirmé le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles sur son compte Twitter.

Mercredi, la police avait fait état de l’ouverture d’une enquête sur un éventuel « crime environnemental » suite à la constatation de cette substance, qui s’est avérée ne pas provenir du Brésil suite à l’analyse de prélèvements réalisés par la compagnie Petrobras.

Selon l’Agence environnementale publique IBAMA, l’origine de cette pollution demeure inconnue, alors que les images des plages polluées continuent de faire un émoi au Brésil.

Le ministère de l’environnement avait auparavant déconseillé aux nageurs et aux pêcheurs d’être en contact direct avec la substance, au moment où cette pollution a provoqué la mort de plusieurs animaux marins, notamment des tortues.

Voir Aussi