InstitutionsLithuanie : la consommation de gaz a augmenté de 10% en 2019

Institutions

Bénin
14 Oct

Lithuanie : la consommation de gaz a augmenté de 10% en 2019

Copenhague- Selon Amber Grid, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en Lituanie, la consommation de gaz en Lituanie a augmenté de 10% en 2019 et, dans des conditions favorables sur le marché international du gaz, le transport de gaz vers les États baltes voisins a presque doublé.

Moins des trois quarts de l’année 2019, 21,2 térawattheures (TWh) de gaz naturel ont été transférés en Lituanie, à l’exclusion du transport de gaz vers la région de Kaliningrad. Cela représente une augmentation de 20,4% par rapport à janvier-septembre 2018, année où 17,6 TWh de gaz naturel ont été fournis à la Lituanie.

Au cours des 9 mois de 2019, 56,5% du terminal méthanier de Klaipėda et 43,5% via des pipelines en provenance de Biélorussie et de Lettonie ont été fournis à des consommateurs lituaniens et d’autres États baltes. La quantité de gaz fournie par le terminal méthanier de Klaipėda a augmenté de 76% par rapport à la même période de l’année dernière.

Au cours de cette période, 16,7 TWh de gaz ont été consommés en Lituanie, soit un dixième de plus qu’à la même période de l’année dernière, où 15,2 TWh de gaz avaient été consommés. 4,2 TWh de gaz naturel ont été fournis commercialement à la Lettonie et à l’Estonie, soit près de deux fois plus qu’en 9 mois en 2018, lorsque 2,2 TWh de gaz ont été fournis à d’autres États baltes. La quasi-totalité de la quantité de gaz – 4,1 TWh, fournie à la Lettonie cette année a été transportée pendant la saison chaude, c’est-à-dire de mai à septembre.

Un cinquième des flux de gaz plus importants en Lituanie révèle deux choses importantes: l’une est la consommation accrue de gaz en Lituanie et l’autre – des conditions favorables pour l’importation de GNL et le rôle de plus en plus important du terminal méthanier de Klaipėda dans toute la région. Les États baltes emploient pleinement le terminal méthanier de Klaipėda, profitant de la situation favorable des prix sur le marché du GNL pendant cette saison chaude.

L’installation de stockage souterrain de gaz de Lettonie à Inčukalns, qui devient une étape intermédiaire entre le terminal méthanier de Klaipėdaet son approvisionnement aux consommateurs pendant la saison froide, est actuellement en cours de remplissage à la limite de capacité technique.

L’augmentation du flux de gaz vers la Lettonie indique que le libre accès à d’autres sources d’approvisionnement en gaz est important pour l’ensemble de la région baltique.

Au cours des neuf derniers mois de cette année, le transport de gaz à travers la Lituanie vers la région de Kaliningrad a atteint 18,3 TWh, soit une baisse de 10% par rapport à la même période de l’année dernière, alors que 20,4 TWh de gaz naturel étaient transférés à Kaliningrad par la Lituanie. Cette diminution est due à l’hiver plus chaud que d’habitude et aux essais du terminal méthanier de Kaliningrad en début d’année.

Le gaz est fourni à la Lituanie via le terminal de gaz naturel liquéfié de Klaipėda et depuis la Russie via la Biélorussie et la Lettonie. Pendant la saison froide, le stockage souterrain de gaz d’Inčukalns en Lettonie permet également d’obtenir du gaz.

À l’avenir, à la fin de 2021, après la construction de l’interconnexion gazière Pologne-Lituanie, une source de gaz alternative permettra d’assurer l’approvisionnement en gaz de l’Europe occidentale en passant par la Pologne et la Lituanie, ainsi que d’autres États baltes et de la Finlande.

Voir Aussi