ActualitésLituanie: Libéralisation du marché de la fourniture d’électricité au détail

Actualités

Tunisie
20 Déc

Lituanie: Libéralisation du marché de la fourniture d’électricité au détail

Vilnius – Le gouvernement lituanien a donné son feu vert mercredi à la libéralisation du marché de la fourniture d’électricité au détail entre 2021 et 2023, ce qui signifie que la réglementation de l’État sur les prix de l’électricité pour les consommateurs domestiques sera supprimée.

Cette mesure doit encore être approuvée par le parlement lituanien.

Le ministre de l’Énergie, Zygimantas Vaiciunas, a déclaré que les consommateurs bénéficieront de la suppression du monopole d’approvisionnement, de l’ouverture du marché à la concurrence et de la possibilité d’obtenir un meilleur service en choisissant leur fournisseur.

Selon lui, l’introduction des compteurs électriques intelligents se fera parallèlement au processus de libéralisation.

S’il est approuvé par le Seimas, le marché sera libéralisé en trois phases.

Au cours de la première phase à partir de 2021, l’État cesserait de réglementer les prix pour les particuliers utilisant plus de 5 mégawattheures (MWh) d’électricité par an et ceux connectés au réseau moyenne tension, ce qui représente 8,4% de l’ensemble des consommateurs.

Les consommateurs utilisant plus de 1 MWh par an (environ 46%) et ceux utilisant moins de 1 MWh (46%) pourront choisir leur fournisseur à partir de 2022 et 2023, respectivement.

Le régulateur fixera un prix garanti séparé pour les consommateurs vulnérables qui ne choisiront pas de fournisseur indépendant.

Actuellement, les consommateurs professionnels peuvent choisir leurs fournisseurs d’électricité, mais la plupart des ménages achètent de l’électricité au fournisseur public Ignitis à des prix fixés par le Conseil national de réglementation de l’énergie deux fois par an.

La libéralisation du marché de l’électricité est l’un des engagements de la Lituanie envers l’UE.

À titre de comparaison, la Suède a entièrement libéralisé son marché de la fourniture d’électricité en 1996, suivie de la Finlande en 1997, de l’Estonie en 2013 et de la Lettonie en 2015.

Voir Aussi