InstitutionsLondres: Le crowdfunding s’oriente de plus en plus vers les énergies vertes

Institutions

24 Août

Londres: Le crowdfunding s’oriente de plus en plus vers les énergies vertes

Londres – Le financement participatif (crowdfunding) s’oriente de plus en plus vers les énergies vertes et permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille tout en participant à la transition énergétique, indique une étude britannique.

Alors qu’il y a quelques années les projets dans le solaire, l’hydroélectricité, la biomasse et l’éolien financés par le crowfunding étaient rares, indiquent les experts en économie verte.

Mais, aujourd’hui, les énergies vertes sont capables de garantir des retours sur investissements sûrs, pour des rendements réguliers et durables.

Selon le Financial Times, les investisseurs souhaitant placer leurs capitaux en toute transparence trouvent dans le financement participatif une solution idéale. Le « crowfunding » diffère de l’investissement classique car il permet à l’investisseur de faire un choix qui lui est propre, c’est-à-dire lié à ses intérêts et valeurs personnels.

-Greenpeace vient d’appeler le gouvernement britannique à bannir les exportations de produits contenant du plomb tétraéthyl à l’Algérie où cette substance hautement toxique est encore autorisée.

L’usine Innospec Ltd., filiale d’une firme U.S basée au Cheshire, est probablement la dernière à fabriquer des additifs pour carburants à base de plomb tétraéthyl ou TEL, une substance interdite en Europe et en Amérique du Nord en raison de sa très haute toxicité pour l’homme.

Le TEL est connu pour sa haute toxicité mais surtout son impact très nocif et irréversible sur le développement cognitif du cerveau et pour induire de graves troubles comportementaux, en liaison avec des manifestations d’une violence extrême.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi 24 août 2017:

Bruxelles – Un diesel sur deux roulant en Belgique est équipé du filtre à particules, qui retient au minimum 90 pc de la matière particulaire produite par le moteur diesel, indique, jeudi, le journal belge Le Soir.

Sans ce dispositif une voiture émet au moins 90 pc de suie en plus, ajoute le journal, précisant qu’entre 10 et 100.000 véhicules pourraient être concernés.

Pour le dioxyde d’azote, objet du délit dans le dieselgate, poursuit la publication, la courbe des concentrations dans l’air est stable et aurait même tendance à légèrement augmenter.

****

Paris, _Certaines régions de France ont été envahies par un papillon ravageur originaire d’Asie importé accidentellement dans des plantes d’ornement.

La chaine de télévision publique «France 3 » a réalisé un reportage pour montrer les ravages causés par cet insecte, en s’attardant sur le cas d’un retraité qui doit, chaque matin, se débarrasser des centaines de papillons qui ont envahi sa terrasse pendant la nuit.

Ce papillon blanc qui, à l’âge adulte, pond jusqu’à 1.200 oeufs chaque jour, est un véritable fléau, commente la chaine. Il provient d’une chenille d’à peine quatre centimètres: la pyrale du buis. Le parasite détruit méthodiquement les buis.

Dans le Tarn (sud) notamment, c’est un paysage de désolation qui s’offre à la vue. « C’est le poumon de la région le buis. S’il n’y a pas de buis, c’est presque comme le désert », se désole une éleveuse au micro de «France 3».

Partout, la guerre est déclarée à la pyrale contre laquelle il n’existe jusqu’à présent aucun remède miracle.

-Pour réduire l’impact des déchets sur l’environnement, un grand nombre de consommateurs en France se tournent de plus en plus vers l’achat en vrac, en vogue il y a encore quelques décennies.

Les produits en vrac présentent l’avantage de ne pas être emballés dans des matériaux non recyclables ou encore qui peuvent être recyclés mais dont le traitement consomme de l’énergie, relève le site français « pratique.fr ».

Les adeptes du vrac utilisent plutôt des contenants réutilisables pour faire leurs achats.

Pour leur permettre de faire leurs courses, les magasins leur proposent des sacs en papier recyclables et même des bouteilles en verre qu’ils peuvent remplir de vinaigre, d’huile, de jus…

Acheter en vrac est également efficace pour réduire le gaspillage alimentaire, fait remarquer le site ajoutant que grâce à ce mode d’achat, les clients acquièrent la quantité exacte dont ils ont besoin.

Cet avantage est aussi valable pour d’autres articles comme les produits de quincaillerie, poursuit la même source.

Les adeptes de l’achat en vrac n’hésitent pas également à mettre en avant l’avantage économique de ce mode de consommation. Il est en effet tout à fait logique que les produits sans emballages et suremballages coûtent moins cher que ceux emballés. Les acteurs de ce secteur évoquent une différence de prix de l’ordre de 10 à 40 pc en faveur des premiers.

****

Madrid, _Quelque 75.026 ha de forêts ont été ravagés par les incendies en Espagne depuis le 1er janvier dernier et le 13 août courant, ce qui fait de 2017 la pire des cinq dernières années et la troisième année ayant enregistré les plus grandes superficies brûlées sur la dernière décennie, a indiqué le ministère espagnol de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement.

Ces chiffres ont été fournis par le Centre de coordination de l’information nationale sur les incendies forestiers, sur la base de données provisoires apportées par les régions autonomes.

Jusqu’au 13 août, 15 grands incendies (ravageant chacun plus de 500 ha) ont été enregistrés, contre 10 en 2016, 13 en 2015 et 6 en 2014, a précisé le ministère.

-Le Parc national de Sierra de Guadarrama, dans la région de Madrid (centre) organisera cette année la 2ème édition du Concours de photographie sur la nature et les usages te coutumes qui y sont liés, ont indiqué les organisateurs.

L’objectif est de promouvoir la connaissance de la richesse naturelle et humaine des espaces naturels et sensibiliser la société sur la nécessité du respect de l’environnement.

Le concours est ouvert aux photographes de plus de 18 ans qui doivent présenter jusqu’à deux photographies en format numérique, inédites et prises par un appareil photo ou un téléphone mobile. Le dernier délai de participation est le 22 septembre prochain.

****

 

Lisbonne,_ En raison de la sécheresse et afin de préserver la qualité de l’eau dans l’Alentejo (sud), quelque 150 tonnes de poissons seront retirées de quatre lacs de la région, a indiqué récemment le gouvernement portugais.

« Nous allons retirer 150.000 kilos de poissons », dans une opération qui « coûterait environ 120.000 euros, pour ne pas compromettre la qualité de l’eau des lacs », a fait savoir le secrétaire d’État à l’Environnement, Carlos Martins.

Selon Carlos Martins, l’opération de prélèvement de poisson sera prise en charge par l’Agence portugaise de l’environnement (APA).

– Depuis le début de l’année, 166.000 hectares de végétations sont partis en fumée au Portugal, soit une augmentation de 48.000 hectares par rapport à la même période de l’an dernier, selon l’Autorité nationale de la Protection civile (ANPC).

Le pays a également enregistré 11.537 incidents ou départs de feux forestiers depuis le 1er janvier.

En 2016, quelque 117.000 hectares de forêts ont été consumés, résultant de plus de 3.500 incendies ou départs de feu, rappelle-t-on.

Voir Aussi