InstitutionsL’UE investit 100 millions d’euros pour soutenir la transition vers la neutralité climatique

Institutions

relance verte
17 Fév

L’UE investit 100 millions d’euros pour soutenir la transition vers la neutralité climatique

Bruxelles – La Commission européenne a annoncé lundi un investissement de 101,2 millions d’euros destiné à de nouveaux projets relevant du programme « LIFE » pour l’environnement et l’action pour le climat.

Selon un communiqué de l’exécutif européen, ce financement soutiendra 10 projets à grande échelle en matière d’environnement et de climat dans neuf États membres de l’Union européenne (UE), en vue de soutenir la transition de l’Europe vers une économie durable et vers la neutralité climatique.

Ces projets, situés à Chypre, en Estonie, en France, en Grèce, en Irlande, en Lettonie, en Slovaquie, en Tchéquie et en Espagne, soutiendront le pacte vert pour l’Europe et l’ambition de l’UE de devenir le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050, relève la même source.

Ils contribueront « à restaurer et à protéger les écosystèmes et les espèces dont nous dépendons tous, à évoluer vers une économie circulaire, à améliorer la qualité de l’air et de l’eau, à stimuler la finance durable et à renforcer la résilience face au changement climatique en Europe », ajoute la Commission européenne.

« Le pacte vert pour l’Europe vise à améliorer le bien-être et la prospérité de nos concitoyens, tout en protégeant la nature et le climat. Les projets LIFE jouent un rôle important depuis de nombreuses années et ont un impact important sur le terrain. Avec les 100 millions d’euros d’investissements annoncés aujourd’hui, nous contribuerons à préserver des habitats naturels précieux, à assurer la propreté de l’air et à réduire la pollution dans de nombreux lacs et cours d’eau en Europe », a souligné le vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, cité dans le communiqué.

De son côté, le commissaire européen chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, Virginijus Sinkevičius, a relevé que de tels projets aideront les États membres à préserver la nature, à améliorer la qualité de l’air et de l’eau et à rendre l’économie plus respectueuse de l’environnement.

D’après la Commission européenne, les investissements au titre du programme LIFE permettront de mobiliser plus de 6,5 milliards d’euros de fonds supplémentaires. Les États membres peuvent aussi recourir à d’autres sources de financement de l’Union, y compris à des fonds agricoles, régionaux et structurels et à Horizon 2020, ainsi qu’à des fonds nationaux et à des investissements du secteur privé.

Voir Aussi